Le bâtiment en franchise regroupe une série de concepts qui vont du courtage aux travaux jusqu’à l’installation de piscines, en passant par l’installation de systèmes écologiques. Il s’inscrit dans un secteur dont le marché global est estimé à plus de 120 milliards d’euros. On dénombrerait, selon la Fédération française de la franchise, 35 franchises sur ce créneau contre 26 en 2009.
Des concepts qui ont le vent en poupe :
– les franchises d’équipement de piscine : crise ou pas, les piscines ne cessent d’afficher de bons résultats. Selon la Fédération des professionnels de la piscine, leurs ventes auraient même progressé de 13,5 % sur un an, à fin 2010. Et cerise sur le gâteaux pour les professionnels du secteur, si l’explosion du marché des piscines a eu lieu dans le sud de la France, les professionnels s’attachent aujourd’hui à investir des régions plus au nord Des zones qui selon les réseaux représentent de réelles potentialités et l’avenir de l’activité !
– les franchises dédiées aux énergies renouvelables : pose de panneaux solaires, systèmes et matériaux respectueux de l’environnement… les franchises du secteur du bâtiment ont pris le tournant du développement durable, bénéficiant des aides de l’Etat aux particuliers. Pourvu que cela dure car l’état est un partenaire instable et peu fiable. Aujourd’hui, une dizaine d’entre elles se sont même spécialisées sur ce marché porteur. Et on peut espérer que le marché ne va pas cesser de grandir ces prochaines années ! A suivre…
Regardez les vidéos des franchises d’habitat, artisanat et services.