Les franchises à suivre de près en 2018

Lancer son projet en franchise constitue une belle opportunité pour les personnes qui souhaitent devenir leur propre patron dans un domaine d'activité qui les passionne, même s'ils n'ont pas toutes les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur visé.
Et actuellement en France, plusieurs enseignes connaissent un développement impressionnant que ce soit dans la restauration, les services aux particuliers ou encore le courtage en travaux.


Zoom sur cinq réseaux de franchise qui promettent un beau développement en 2018!

De belles opportunités en franchise pour 2018

La franchise Steak 'N Shake se développe depuis 1934 et se distingue par ses hamburgers premium de qualité, ses frites fraîches préparées sur place et ses Milkshakes traditionnels.

Steak 'N Shake est un concept de cuisine ouverte et visible par les clients qui peuvent apprécier la qualité, le savoir-faire et la fraîcheur des produits. Steak 'N Shake c'est aussi plus de 530 restaurants aux États-Unis, plus de 20 000 employés dans le monde et une expérience de 80 ans dans le domaine du burger "gourmet".


Pour ouvrir son restaurant Steak 'N Shake, il faut compter un investissement total hors pas de porte de 1 000 000 euros et donc disposer d'un apport personnel de 350 000 euros.

Le réseau qui compte actuellement une quinzaine de restaurants dans l'hexagone ambitionne de doubler son parc en 2018 en se déployant via ses 3 formats: drive, centre-ville et centre commercial.
Le réseau Ewigo a vu le jour en 2013 et a été lancé en franchise l'année d'après. En mars 2017, l'enseigne comptait 70 agences et a désormais pour objectif de dépasser le cap des 100 agences.
Le concept Ewigo est comparable à une agence immobilière mais dans le secteur automobile. Ses agences se chargent des transactions automobiles d'occasion entre particuliers.

Le franchiseur Ewigo accompagne ses franchisés à toutes les étapes de leur projet. D'abord, à la signature du contrat en les accompagnant pour la création de l'entreprise, la recherche de financement, le recrutement de leur équipes... Ensuite, lors de l'ouverture pou sécuriser la phase de démarrage et enfin, tout au long du partenariat (outil reporting réseau, système informatique, équipe d'animation).


Ewigo est à la recherche de personnes dynamiques voulant entreprendre, avec une réelle fibre commerciale et disposant d'un apport personnel de 20 000 euros.
L'enseigne Hubliss est spécialisée dans les prestations de ménage et repassage chez les particuliers. Le réseau a opéré après plus d'une dizaine d'années d'activité de faire une levée de fond significative et un virage à 180 ° pour répondre aux habitudes actuelles de ses clients.

Hubliss mise non seulement sur sa solide connaissance du secteur des services à la personne, sa relation de proximité mais également sa plateforme 100 % digitale intuitive qui permet à chaque agence de proximité d’exister.


En devenant mandataire Hubliss, on devient un acteur de l'innovation sociale et bénéficie d'un parcours professionnel unique. Les adhérents du réseau profitent aussi du programme des Team Leaders permettant d'augmenter ses revenus, ses compétences et de faire évoluer son statut professionnel.

Pour se lancer avec Hubliss, il faut disposer d'un apport personnel minimum de 10 000 euros.
Hubliss ambitionne de couvrir le territoire national avec une centaine de mandataires dans un horizon de 3 ans. 
Le réseau Réponse Lit est spécialisé en literie, relaxation et linge de maison. Les magasins de l'enseigne commercialisent la marque propre de Réponse Lit ainsi que les produis sous labels « Belle Literie » et « Belle Literie Excellence ».

Réponse Lit est positionné sur un marché qui affiche une progression continue (+ 4 % en 2015 et + 5.5 % en 2016).

Les adhérents de ce réseau bénéficient d'une bonne rentabilité (52 % de marge brute), de partenariats avec des marques françaises reconnues et d'un concept magasin bien étudié permettant de proposer plus de 40 literies.

Réponse Lit est à la recherche des personnes qui ont la fibre commerciale, qui partagent son sens du service client et qui ambitionnent de s'engager dans la gestion de leur magasin.

Le lancement d'un projet de franchise au sein du réseau Réponse Lit demande un investissement compris entre 60 000 et 80 000 euros. Le franchisé devra disposer d'un apport personnel minimum de 35 000 euros.
La franchise illiCO travaux est spécialisée dans la mise en relation de particuliers et de professionnels avec des artisans sélectionnés pour leur qualité, leur fiabilité et leur compétitivité.
Bien que l'adhésion au réseau illiCO travaux requiert un faible investissement, à savoir 30 000 euros (apport personnel minimum de 10 000 euros), le franchisé profite de plein d'avantages.

En effet, il a droit à l'accompagnement d'une enseigne novatrice ayant à son actif plus d'une quinzaine d'années d'expertise, tous les outils nécessaires propices à l'optimisation de son activité et donc à sa réussite, sans oublier la compétitivité d'une offre commerciale bien maîtrisée.


L'enseigne qui a dépassé ses objectifs de développement en 2017 souhaite atteindre une centaine d'unités d'ici 2020.

Le franchisé illiCO travaux a des compétences commerciales et managériales, a des qualités humaines et est animé d'une réelle passion pour le secteur du bâtiment. 

Articles similaires

Ouvrir une franchise en 2019 : Quelles opportunités ?

par MA - 5 jours

La franchise fait partie des méthodes les plus sûres pour entreprendre. Le secteur de la franchise est dominé par l'équipement de la personnes, les services à la personne et l'alimentaire, des marchés qui devraient continuer à progresser durant 2019.

Devenir franchisé en 2019 : Pourquoi et comment ?

par Sevim Pitir - 19 jours

Être candidat à la franchise, c’est bien. Devenir franchisé dans un secteur en pleine croissance, c’est encore mieux ! Si vous ambitionnez de prendre les rênes d’une activité en franchise, les derniers chiffres communiqués par la Fédération França...

Ouvrir un magasin Zara en franchise, est-ce possible ?

par MA - 24 jours

Zara, l'enseigne d'origine espagnole adossée au Groupe Inditex, a été lancée en 1975 et a commencé à développer son réseau à la fin des années 70. Aujourd'hui, Zara fait partie des marques de mode les plus reconnues dans le monde avec ses plus de ...

Informations clés

  • Crée le: 04/01/18 07:56

Les franchises qui recrutent