Les compétences requises pour une bonne création d’entreprise

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Les compétences requises pour une bonne création d’entreprise
  • Créé le : 02/10/2017
  • Modifé le : 29/02/2020
Avant de se lancer dans un projet professionnel, il est essentiel d’identifier ses besoins et ses attentes, de définir son profil et de se fixer des objectifs. Pour ce faire une étude s’avère nécessaire. Une étude du marché, certes,  mais également de sa propre personne, de son profil afin de faire le point sur ses expériences, ses compétences et éventuellement, sur les points à développer.

Que cela soit pour rejoindre un réseau ou en solo, il faut étudier le type d’activité dans lequel on a choisi de s’épanouir.
Dans certains réseaux, on fera beaucoup plus appel à vos compétences de recruteur…, à vos expériences de manager…, comme par exemple dans une entreprise où il y a énormément de personnel à gérer, que ce soit un supermarché ou une entreprise de services à la personne.
Il vous faut également vous poser la question de savoir si vous avez plutôt un profil commerçant ou un profil commercial. En effet, le commerçant est plutôt fait pour recevoir des clients. Le commercial saura, lui,  démarcher plus facilement les clients chez eux.
Il est vrai que le réseau vous apportera une formation complémentaire pour pallier aux compétences qui vous manquent . Par contre il faut que vous ayez le sens de l’humain c’est-à-dire aimer le relationnel et avoir le goût du contact avant tout. Si vous ne l’avez pas vous ne pourrez, alors, pas vous épanouir dans un secteur d’activité où il vous faudra gérer du personnel. À contrario, si vous êtes plutôt dans une boutique avec très peu de salariés ou si vous êtes seul, il vous faudra simplement être bon gestionnaire, avoir l’esprit commerçant, savoir comment accueillir votre clientèle, savoir la fidéliser, c’est ici d’autres qualités qu’il vous faudrait avoir.

Avant de vous lancer, il serait évidemment intéressant de savoir ce que pense votre entourage de votre projet. Vos proches vous sentent-ils capable de vous lancer dans une création d’entreprise qu’elle soit en tant qu’indépendant ou accompagné d’un réseau ?…
Le futur franchisé se doit de se poser les bonnes questions, à savoir s’il se sent suffisamment autonome, indépendant, preneur de risques..Si c’est le cas, il pourra rejoindre un réseau qui démarre, un réseau débutant. Par contre s’il a envie de sécurité et d’être plutôt encadré sans trop avoir de soucis à se faire, il lui sera conseiller de rejoindre un réseau plus mature…  mais tout dépendra de son état d’esprit au départ.
Actualités de Club AC Franchisés

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mobalpa

Le spécialiste de l'aménagement global de l'habitat

Apport : 60 000€

CA moyen : 1 500 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.