Face aux hypermarchés et à la vente par correspondance qui se partagent le marché du linge de maison avec des opérations et des catalogues « Spécial Blanc, Carré blanc a développé un réseau de magasins en franchise dès le début des années 90 avec des produits plus créatifs et moins standardisés. Après son rachat par un groupe d’investissement en 2001, c’est une montée en puissance pour la marque française dans tous les secteurs de l’entreprise : la création de collections exclusives par une équipe de graphistes qui s’adjoignent les conseils du bureau de style Nelly Rodi pour créer les dessins et imprimés originaux, une communication agressive avec par exemple un partenariat avec la marque Roland Garros, des opérations marketing ciblées dans les boutiques tous les 15 jours.
L’enseigne se développe en propre et en franchise et compte près de 250 points de vente sous la forme de succursales, de corners et surtout de franchises en France mais aussi à l’étranger dans une quinzaine de pays.
Pour ouvrir une franchise Carré Blanc Le droit entrée est de 12 000 € HT, il n’y a pas de royaltie sur le chiffre d’affaires. La participation publicitaire est de 2 % HT du CA HT. Les magasins de franchise Carré Blanc s’implantent dans des zones de chalandise supérieures à 50 000 habitants, sur des emplacements 1 ou 1 bis. La surface de vente est de 50 m2 minimum en centre ville et peut aller jusqu’à 120 m2 en zone périphérique. Le linéaire de vitrine sera de 4 m minimum.