Les belles histoires entrepreneuriales by Entreprendre dans l’Ouest et Franchise Event

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Les belles histoires entrepreneuriales by Entreprendre dans l’Ouest et Franchise Event
  • Créé le : 27/10/2021
  • Modifé le : 27/10/2021

À quelques jours de l’édition 2021 tant attendue des salons Entreprendre dans l’Ouest (8 et 9 novembre) et Franchise Event (9 novembre), la parole est donnée aux exposants et aux visiteurs pour témoigner de leur expérience et de l’impact de ces événements sur leurs projets.
De belles histoires qui ne manqueront pas de donner envie aux visiteurs. Ne manquez pas cette édition « phygitale », renouvelée et adaptée, qui accompagne tous les entrepreneurs du territoire et tous les projets. Rendez-vous les 8 et 9 novembre 2021 au Parc des Expositions de Rennes.

Laure Digne (ITG) : »On est assez vite sur de la concrétisation, on passe de l’idée à l’action, tout ce que j’aime ! »

Avec Laure, fidèle parmi les fidèles, déléguée régionale du groupe ITG (société de portage salarial), c’est l’histoire du salon qui se raconte, en qualité de visiteur dès 2002. Elle se souvient du coup d’accélérateur que le salon a pu lui donner :

« en tant que porteur de projet, on est en quête de réponses et de solutions, de réassurance aussi : j’y ai trouvé mon bonheur et j’en suis sortie boostée ».

Pour elle, le point fort du salon est véritablement de « concentrer en un seul lieu tous les acteurs du paysage de la création d’entreprise, de la genèse à son montage juridique, à la recherche de financement… c’est juste extra de pouvoir voir tout le monde en direct sans avoir besoin de prendre rendez-vous. »

Son conseil pour les visiteurs :

« c’est un salon qui se prépare. Pas question d’y aller en mode touriste. Entre les exposants et les ateliers, il faut bien planifier sa visite pour l’optimiser. »

L’organisation des espaces en 3 villages thématiques (nouveauté 2021 : Je me lance, Je m’entoure, Je développe) facilitera l’accès des visiteurs aux services attendus, avec un espace d’animations dédié à la thématique au cœur de chaque village.
Les exposants y gagneront aussi en lisibilité.

Désormais exposante pour ITG, Laure est passée de l’autre côté du comptoir :

« on se rend compte que le visitorat est qualitatif, avec des idées et des projets sérieux, en quête de solutions. On est assez vite sur de la concrétisation, on passe de l’idée à l’action, tout ce que j’aime ! »

Pour son entreprise, Laure se félicite de la notoriété que lui confèrent ses participations successives :

« asseoir la notoriété d’ITG dans une proximité sur le grand ouest et obtenir de nouveaux clients, c’est un mix des deux que je trouve sur ce salon. »

LES CO’PEINT : « Participer à Franchise Event, c’est rester en cohérence avec notre démarche locale »

Devenu égérie du salon Entreprendre dans l’Ouest en 2018, Samuel et Nathalie, co-gérants du concept-store décoration Les CO’PEINT à Rennes se souviennent de ce coup de projecteur qui a participé à les faire connaître :

« Représenter Entreprendre dans l’Ouest nous a permis de gagner en visibilité auprès de notre clientèle, ce qui leur a donné envie de pousser le pas de la porte ».

Bien plus qu’un simple magasin, les CO’PEINT ont développé un concept innovant avec des valeurs fortes : des fournisseurs français, voir locaux lorsque c’est possible, des produits respectueux de l’environnement, du conseil, du recycling via le relooking meubles, du coaching déco…

Si la première année d’exercice a été très difficile, le modèle s’est enrichi de nouveaux services et l’offre s’est diversifiée, pour atteindre aujourd’hui une maturité à la fois financière et organisationnelle.

Pour Nathalie, « après 4 ans d’exercice, nous avons envie de partager cette expérience et les valeurs que nous avons voulu y mettre. La vie est une question de timing et nous sommes aujourd’hui en capacité d’accompagner des porteurs de projets ».

Samuel se souvient des difficultés du démarrage de leur activité :

« Cette période a été très formatrice, mais si on peut éviter à d’autres de la vivre… C’est l’une des raisons de notre participation en tant qu’exposants à Franchise Event. L’idée pour nous est de voir comment dupliquer un modèle qui fonctionne bien. C’est également trouver la balance entre un ticket d’entrée lié à un système de franchise ou de licence de marque et le bénéfice d’une expérience globale sur le concept. Il y aussi les chiffres : les résultats sont bons, ils rassurent et la séduction est évidemment plus facile. »

Pour Samuel et Nathalie, la participation à cette édition Franchise Event est le début d’un nouveau challenge.

« Ce projet va nous donner un nouveau souffle, une excitation supplémentaire pour avancer et développé notre concept ».

Sortir de leur zone de confort ne fait pas peur à ces deux entrepreneurs qui voient dans ce salon l’opportunité de tester leur projet, de l’adapter au besoin en étant au contact direct des potentiels franchisés.

« Participer à Franchise Event, c’est rester en cohérence avec notre démarche locale, tout en restant dans une ambiance familiale avec un contact et un échange en vrai et en direct. On souhaite garder une vraie proximité que ce soit avec nos clients et nos franchisés pour une réactivité et un accompagnement optimal. »

Stéphane Chêne (VPI) : « C’est un beau salon, un véritable accélérateur de projets »

En 2019, Stéphane se lance dans un projet de reprise d’entreprise. Précédemment Directeur Général délégué d’une entreprise de négoce de pièces détachées de 250 personnes, il se rend au salon Entreprendre dans l’Ouest avec l’objectif de découvrir et se familiariser avec tout l’écosystème de la reprise d’entreprise :

« les clubs, les partenaires bancaires, les experts comptables… autant d’acteurs nécessaires à mon projet. L’objectif était aussi de faire du réseau bien sûr, de trouver des contacts. J’ai aussi assisté à des conférences de parcours de reprise, très intéressantes et inspirantes : un vrai gain de temps sur la structuration de mon projet. »

A l’issue du salon, les contacts pris par Stéphane lui facilitent des connexions pour trouver son entreprise. Accompagné par la CCI Ille-et-Vilaine et le CCRE35, Stéphane fait l’acquisition fin 2020 de VPI (Vernis Peinture Industrie) à Fougères :

« Isabelle Granger, à la CCI, m’a aidée à structurer mon projet et à trouver la cible qui correspond à mon profil en termes de métier, de taille d’entreprise. »

Avec un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros et 24 collaborateurs, la société VPI est spécialisée dans la couleur sur toutes les matières :

« nous sommes en mesure de peindre n’importe quelle surface, avec une clientèle principalement BtoB et industrielle (menuiserie, métallerie, carrosserie) : la bonne teinte pour le bon support. »

Stéphane compte bien retourner au salon Entreprendre dans l’Ouest cette année :

« C’est toujours intéressant et j’essaie aussi de m’investir via le CCRE35 (Club des Créateurs, Repreneurs, Entrepreneurs) dont je fais partie. Je réponds parfois à des repreneurs qui m’appellent pour avoir des conseils. C’est un juste retour des choses que ce partage d’expérience que je peux apporter à mon tour. » Et de conclure : « C’est un beau salon, intéressant, un véritable gain de temps dans sa recherche puisqu’on a tout sous la main. Je le définirais comme un accélérateur de projet ! »

 

Avec une centaine d’exposants attendus, plus de 80 animations et 150 intervenants, l’édition 2021 du salon Entreprendre dans l’Ouest se positionne une nouvelle fois comme un événement majeur et fédérateur de l’entrepreneuriat dans notre région. Cette édition « phygitale » s’adapte ainsi au « monde de demain », thème de la Soirée Prospective du 8 novembre au cours de laquelle des experts et des entrepreneurs donneront leur vision et leurs propositions de solutions et d’ajustements pour l’entreprise. Le 9 novembre se tiendra également le salon Franchise Event, dédié aux futurs franchisés, pour entreprendre en toute sécurité.

Actualités de Franchise Event

8500 visiteurs sont attendus du 23 au 25 septembre 2019, au Parc-Expo de Rennes, Hall 5 Rendez-vous incontournable des entrepreneurs et chefs d’entreprise, le salon Entreprendre dans l’Ouest rassemble pendant 3 jours tous les experts de la création et du développement de l’entreprise. Le pôle franchise de l’événement, face à l’engouement qu’il suscitait depuis plusieurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
OTOP

Distribution de pièces automobiles réservée aux professionnels

Apport : 20 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.