Irrijardin est présent dans quatre métiers : l’arrosage, la piscine, le spa et la fontainerie et compte une cinquantaine de magasins en France en 2007. L’enseigne a choisi comme voie de croissance : la diversification de ses activités vers l’amélioration de l’habitat. En développant des activités complémentaires à son cur de métier, Irrijardin affiche le souhait d’élargir son offre de base. Cette action s’inscrit dans la volonté de l’enseigne de s’adapter aux évolutions du marché et de répondre aux nouveaux besoins de sa clientèle de particuliers. Des solutions complètes en matières d’énergies renouvelables sont développées par le groupe et sont proposées à ses clients.
D’autre part, l’enseigne qui souhaite maîtriser la qualité à tous les niveaux, mise sur la formation de l’ensemble des membres du réseau. Les nouveaux franchisés Irrijardin vont donc désormais bénéficier d’une formation initiale de trois mois, suivie d’un stage pratique de six mois en magasin afin d’acquérir une connaissance complète du métier et de la technicité des produits de l’enseigne. Des sessions de formation pour l’ensemble du personnel du réseau sont aussi organisées pour leur permettre de mettre à jour leurs connaissances et maîtriser les nouveautés. Enfin, les clients ne sont pas en reste puisque des ateliers pratiques se sont déroulés en octobre et novembre dans le but de transmettre le savoir-faire de l’enseigne sur des thèmes spécifiques (montage de piscine, récupération de l’eau, installation d’un bassin d’ornement).
Fort du succès de son concept, Irrijardin poursuit son développement et ouvrira 7 nouveaux magasins en 2008, dont 6 en franchise, notamment à Saint-Gaudens (31), Epône (78), Nîmes (30), Chanas (38), Draguignan, Metz et Monthléry.