Les soldes d’été ont été mitigés et les commerçants comptent sur la rentrée pour compenser. Cette période est souvent très dynamique et vient juste après les fêtes de fin d’années pour de nombreux secteurs, en particulier le textile destiné aux enfants.
Le prix est un élément décisif dans le choix des consommateurs, surtout pour ces produits. Or la concurrence est actuellement déchaînée parmi les marques des distributeurs. Sergent Major fait 50 % de réduction sur le troisième article acheté jusqu’au 12 septembre, tout en vantant sa nouvelle collection. Cyrillus fait une offre « découverte » avec une réduction de 20 % sur l’article préféré.
C&A crée une offre « premier prix » tandis que Kiabi relance une campagne télé, avec le tee-shirt star de la rentrée. On reste ici sur le slogan qui convient bien : « la mode à petits prix ». Du côté de Vêt’Affaires on pense que le développement des magasins en gérance va assurer le succès : l’enseigne compte désormais plus de 100 magasins. Le leader du hard-discount manque encore de notoriété c’est pourquoi on trouvera Vêt’Affaires pour la première fois à la télé, sur TF1.
H&M reprend ses bonnes habitudes en communiquant de manière privilégiée sur la rentrée. La marque a conçu un partenariat avec l’Unicef, all for children. Elle a de plus inséré des catalogues dans des magazines bien ciblés.
Tous évidemment distribuent largement des prospectus spécifiques, ils sont rejoints d’ailleurs sur ce plan par les hypermarchés Auchan, Leclerc, Carrefour, etc.
DD d’après le Journal du Textile
Pour voir les enseignes qui recrutent dans ce secteur cliquer ici