La franchise TOMA Intérim a fêté cette année son 14ème anniversaire. Installé dans le paysage français depuis 2006, le réseau d’agences d’interim a soufflé le 20 novembre sa 14ème bougie. Forts du succès rencontré sur leur première agence ouverte à Saint-Étienne en 2006, Virginie Torres et Michaël Marrel ont choisi de poursuivre l’aventure en s’appuyant sur un concept clé, basé sur la proximité avec les clients et les intérimaires.
Là où tout a commencé…
TOMA Interim est le fruit d’une rencontre, celle de deux professionnels du travail temporaire qui ont souhaité associer leur expérience en ressources humaines, développement commercial et gestion. Virginie Torres et Michaël Marrel voulaient redonner à leur profession une dimension humaine. Les deux associés lancent alors leur première agence à Saint-Étienne en 2006 et la baptisent TOMA Intérim : To pour Torres et Ma pour Marrel.
En 2008, le duo a créé FDI Formation, un organisme de formation et de développement individuel agréé et certifié CACES, spécialisé dans la formation réglementaire. Une initiative qui a pour objectif d’augmenter l’employabilité et d’optimiser les chances d’embauche des intérimaires grâce à la formation. En 2014, Virginie et Michaël décident de déployer leur concept en franchise.
L’enseigne a bien fait du chemin depuis ! En effet, le réseau rassemble aujourd’hui près de 40 agences partout en France, regroupant plus de 130 personnes dynamiques et motivées. Un réseau à taille humaine formé par des hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs de proximité, respect du travail et de la personne, écoute des clients intérimaires et des entreprises.
La franchise poursuit son développement national avec un rythme de 8 et 10 ouvertures par an. Leur succès, Virginie et Michael l’ont forgé autour d’une approche d’innovation centrée sur l’humain, de collaborateurs de talents et de franchisés engagés. Que ce soit en interne ou en externe, la force de TOMA Intérim, c’est l’humain, une vraie relation de proximité.
Les deux fondateurs vont encore plus loin et lancent deux autres marques. TOMA Consulting est un cabinet de recrutement, actuellement en test à Lyon. TOMA Handicap est une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire, dédiée aux personnes reconnues travailleurs handicapés à Saint-Étienne.
« Cette marque est pour nous, plus qu’un simple nom, c’est aussi un prénom symbolique ». Virginie Torres.
Plus qu’un anniversaire, une réussite !
Preuve de la pertinence du concept TOMA Intérim, l’enseigne a atteint les 38 % de croissance en 2019, un taux de croissance à 2 chiffres pour la quatrième année consécutive. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 54 M€. Par ailleurs, le nombre d’agences d’emploi (CDD, CDI, intérim) a atteint les 40 agences. Les fondateurs espèrent franchir le cap des 50 agences en 2022. Le réseau d’agences spécialisées dans le recrutement et le travail temporaire dans les métiers du bâtiment, de l’industrie et du tertiaire emploie 130 personnes et fait travailler plus de 5 500 intérimaires.