Sur le marché porteur du bio, Biomonde est un réseau de magasins bio indépendants lancé à partir d’un concept imaginé il y a 19 ans par Catherine Rulleau et Eric Moreau. Les points de vente sont présents à la fois en zones rurales et dans les grandes agglomérations françaises.
En 2010, le réseau Biomonde compte plus de 150 points de vente. Autant de magasins qui se sont lancés dans un vaste travail de concertation pour créer des actions de communication et des outils commerciaux communs.
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, sur la période de juin à décembre, le groupement lance une opération commerciale intitulée « Les essentiels de la bio ».
L’idée est de mettre en avant une sélection de produits du quotidien que les magasins proposent à des prix particulièrement attractifs. Cette sélection concerne des produits – pâtes, sucre, farine, huile – élus pour leur qualité et pour l’éthique des producteurs.
Selon le groupement, cette opération ne pourrait pas se faire sans un réel esprit de partenariat avec les producteurs et grossistes. Concrètement, Biomonde travaille avec près de soixante fournisseurs bio chez qui l’ensemble des adhérents bénéficient de conditions préférentielles d’achat. Pour cette nouvelle opération commerciale, les réductions sur les produits ont pu être proposées grâce à une réduction des marges des magasins mais aussi grâce à des remises accordées par ces fournisseurs.