Le plan de formation du franchisé

  • Créé le : 10/04/2017
  • Modifé le : 10/04/2017
La formation est l’outil principal du franchiseur pour transmettre son savoir-faire à ses franchisés. Pour être efficace, une formation doit répondre aux besoins des franchisés, elle doit permettre à ces derniers de dupliquer le concept du franchiseur dans les meilleures conditions possibles.

AC Franchise a interrogé C Bellet, consultant en Franchise

C. Bellet : « Chaque franchiseur a un savoir-faire qui est retranscrit dans le manuel opératoire et sera transmis par une formation initiale et une formation continue.

Cette formation initiale doit contenir des éléments sur la partie pratique, la partie technique mais également sur la partie commerciale, marketing, gestion Par la suite, en fonction de la spécificité de l’enseigne, il va falloir développer certains points.

L’idée est qu’un franchisé puisse – à l’issue d’une formation initiale – être quasiment autonome pour pouvoir mener à bien son entreprise et réussir. Par la suite, cette formation sera complétée par la formation continue.

Parmi les grands thèmes il y a le commercial. C’est un point important, il faut que le franchisé et son équipe puissent être formés sur le côté commercial si l’on est sur une enseigne de commerce par exemple. Si l’on est sur une enseigne de services – le côté commercial là aussi est important – le savoir-faire de l’enseigne doit être transmis en plus de toute une approche marketing pour pouvoir mener des opérations marketing sur le plan local.

Il y a aussi le côté gestion. Le franchisé est un entrepreneur qui doit savoir piloter son entreprise. Et là, plus il aura un pilotage fin et plus ses chances de réussir seront importantes. Il pourra performer et peut être de se développer avec un deuxième magasin s’il a pu bien profiter de cette formation initiale avec un niveau qualitatif et cette formation continue.

Une formation initiale dure souvent 6 voire 12 semaines. Certaines enseignes peuvent aller jusqu’à 25 semaines de formation initiale, c’est vraiment le maximum ! Mon message pour les franchisés est que si vous rentrez dans une enseigne où il y a seulement une semaine ou dix jours de formation, interrogez-vous sur le réel savoir-faire du franchiseur. Si ce franchiseur arrive à dispenser son savoir-faire en quelques jours, je m’interrogeais sur ses réelles qualités de franchiseur !

Une bonne formation doit permettre au franchisé de pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions. Ensuite, il va pouvoir compléter son savoir-faire avec de la formation continue postérieure à l’ouverture. Cette formation continue peut durer entre une semaine et dix jours par an. Je crois que la moyenne se situe entre 4 et 5 jours de formation continue dispensée par le franchiseur sachant que le franchisé peut aussi suivre d’autres formations pas forcément assurées par le franchiseur. »

Interview de C. Bellet par AC Franchise

Retrouvez en vidéo cette interview de Christophe Bellet (Gagner en Franchise) sur acfranchise.TV réalisée à Marseille  et encore plus d’informations dans notre catégorie : « Comment choisir une franchise« 

Actualités de AC Franchise

Le franchisé peut il effectuer librement une opération de marketing direct ?

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat avec tacite reconduction, et imposer un nouveau contrat ?

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Qu’est-ce qu’un contrat de concession de licence?

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Faut-il une expérience de gérant d’entreprise pour devenir franchisé ?

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j’ai la même durée d’expérience mais dans un autre domaine. C’est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Plus d'actualités

Fermer le menu