D’après l’étude Mobiscope 2011 L’ameublement en France, indicateurs économiques : les enseignes spécialistes de la literie ont enregistré une croissance de 6,6% en 2011, un chiffre intéressant qui s’explique notamment par l’évolution des modes de vie et la prise de conscience générale de l’importance du sommeil, et donc d’une literie de qualité, adaptée, fonctionnelle ou encore personnalisée.
D’autre part, l’étude montre aussi que 2/3 des ménages renouvellent leur literie plus souvent qu’auparavant : tous les 8 ans en moyenne aujourd’hui contre tous les 14 ans il y a quelques années
Autre élément à prendre en considération : la literie fabriquée en France est à la mode. En effet, pour plusieurs raisons la literie française plaît aux ménages. Principalement pour la qualité des matelas et des sommiers, rendue possible grâce à un savoir-faire maîtrisé, et aussi parce que produire à l’étranger augmenterait le coût des transports (élevé pour ce type de bien), etc.
Les ménages qui renouvellent leur literie attendent des conseils et de la qualité, et les enseignes spécialisées ont les compétences pour répondre à cette demande. Bien souvent, elles font partie d’un groupe qui permet des avantages intéressants pour le franchisé : achats groupés, logiciels de gestion, système logistique, etc. C’est le cas pour la franchise Atelier de la Nuit, qui fait partie du groupe Mobilier de France, et pour la franchise Sweelit, qui avec l’enseigne Tempo, fait partie du groupe UCEM.
Les franchises de literie se développent dans toute la France et sont à la recherche de nouveaux franchisés, au profil commerçant et manager avant tout. L’expérience du secteur d’activité n’est pas indispensable, des formations aux produits sont prévues.
Plus d’informations sur les franchises de literie qui recrutent.