Le marché de la literie, entre croissance et dynamisme

Actualités & Interviews / Actualités de la franchise / Le marché de la literie, entre croissance et dynamisme
  • Créé le : 30/03/2012
  • Modifé le : 09/10/2019
Le marché de la literie est de plus en plus dynamique ! Le secteur connaît une croissance importante, notamment sur les produits d’entrée de gamme et haut de gamme.
Les grands gagnants de la croissance sont les spécialistes de la literie, comme la franchise de literie l’Atelier de la nuit ou la franchise de literie Sweelit, qui ont comme grand atout la qualité des conseils donnés aux clients, et la qualité des produits proposés, que l’on ne trouve pas toujours dans les magasins de meuble généralistes.

6,6% DE CROISSANCE EN 2011

D’après l’étude Mobiscope 2011 – L’ameublement en France, indicateurs économiques : les enseignes spécialistes de la literie ont enregistré une croissance de 6,6% en 2011, un chiffre intéressant qui s’explique notamment par l’évolution des modes de vie et la prise de conscience générale de l’importance du sommeil, et donc d’une literie de qualité, adaptée, fonctionnelle ou encore personnalisée.

D’autre part, l’étude montre aussi que 2/3 des ménages renouvellent leur literie plus souvent qu’auparavant : tous les 8 ans en moyenne aujourd’hui contre tous les 14 ans il y a quelques années

LA FABRICATION FRANCAISE A LA MODE

Autre élément à prendre en considération : la literie fabriquée en France est à la mode. En effet, pour plusieurs raisons la literie française plaît aux ménages. Principalement pour la qualité des matelas et des sommiers, rendue possible grâce à un savoir-faire maîtrisé, et aussi parce que produire à l’étranger augmenterait le coût des transports (élevé pour ce type de bien), etc.

Les ménages qui renouvellent leur literie attendent des conseils et de la qualité, et les enseignes spécialisées ont les compétences pour répondre à cette demande. Bien souvent, elles font partie d’un groupe qui permet des avantages intéressants pour le franchisé : achats groupés, logiciels de gestion, système logistique, etc. C’est le cas pour la franchise Atelier de la Nuit, qui fait partie du groupe Mobilier de France, et pour la franchise Sweelit, qui avec l’enseigne Tempo, fait partie du groupe UCEM.

Les franchises de literie se développent dans toute la France et sont à la recherche de nouveaux franchisés, au profil commerçant et manager avant tout. L’expérience du secteur d’activité n’est pas indispensable, des formations aux produits sont prévues.

Plus d’informations sur les franchises de literie qui recrutent.

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Netto

Hard discount alimentaire de proximité

Apport : 60 000€

Droit d'entrée : 1€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.