Le franchiseur doit-il fournir des locaux au franchisé ?

Le franchiseur met-il à disposition des franchisés des locaux prédéfinis ou est-ce au franchisé d'en trouver un? Les deux peuvent se produire. Le franchisé étant un chef d'entreprise engageant son argent et sa responsabilité, il a tout intérêt à faire comme tout chef d'entreprise à savoir chercher un local ayant les bonnes caractéristiques de surface, de disposition, de vitrine, d'emplacement, d'état général et de coût. 

Aide du franchiseur pour les bons emplacements

Mais pour de nombreux métiers et notamment pour :
- les meilleurs emplacements du centre-ville,
- les locaux dans les bonnes galeries marchandes
- et les plus de 300 M2 en périphérie cadenassés par la réglementation sur les CDEC,
il est très difficile à un non professionnel non expérimenté de trouver un local adapté au bon prix et c'est pourquoi il est fréquent que les franchiseurs vous aident à chercher un local et que dans certains réseaux ils aillent même jusqu'à constituer un "stock" de locaux.
Dans ce dernier cas, les décisions sont à prendre très vite et vous devrez naviguer entre deux risques : voir le local vous échapper si vous n'allez pas assez vite ou choisir un mauvais franchiseur ou un mauvais local si vous allez trop vite.

Lisez aussi : Comment trouver son local ?

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 1 jour

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Rémunération des franchisés : combien gagnent-ils en moyenne en 2017

par Julien Cadoret - 2 jours

Combien gagne un franchisé ? Un revenu qui a évolué par rapport à l’année précédente et qui varie selon le secteur d’activité, le réseau ou encore le statut juridique du franchisé.

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 3 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Informations clés

  • Crée le: 30/04/15 08:35

Les franchises qui recrutent