FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Le commerce associé en question

Grâce à la FCA Fédération du Commerce Associé,  une enquête met en évidence les valeurs et les limites du système.

Les dirigeants interviewés citent trois avantages du système coopératif. En premier lieu, il y a la proximité, en particulier en milieu rural, ensuite le système de gouvernance permettant aux commerçants de maîtriser leur avenir et de s'impliquer dans les décisions du groupe. Enfin le dernier atout est l'indépendance réelle et la capacité d'initiative que confère le système à ses associés.

Certains freins sont évoqués comme la difficulté de financer les projets c'est pourquoi des groupements mettent en place ou renforcent leurs outils financiers. On note aussi la mauvaise image du statut coopératif alors que le dynamisme des réseaux ou la notoriété des enseignes n'est pas contestée.




Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 8 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 8 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 9 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 16/04/05 02:00

Les franchises qui recrutent