Seven Eleven reste la référence pour les professionnels du commerce de proximité (convenience stores en anglais). Née en 1927, elle a surmonté toutes les crises grâce à des offres de produits très ciblées.
Le chiffre d’affaires de 2005 est de 15,36 milliards d’euros et l’augmentation de 10,2 % sur trois ans. Avec ses 16700 magasins dans 19 pays d’implantation, Eleven est vraiment le champion du magasin de proximité.
Depuis 1998 l’enseigne se développe en franchise et propose un système qui s’appuie sur la formation, le marketing, la gestion, souhaitant ainsi attirer le plus grand nombre de candidats.
La plupart des produits vendus sont en marque propre et sont très ciblés selon les marchés allant de la parapharmacie aux vidéos en passant par la billetterie et la distribution automatique de préservatifs…
Vu dans LSA N° 1958 du 22 juin 2006
NDLR : En France, pas de seven eleven mais un concurrent comme 8 à huit qui cependant, comme son nom l’indique, offre une amplitude horaire bien inférieure. Le vrai substitut français n’existe pas vraiment sauf peut-être « l’épicier arabe du coin », avantages d’une grande enseigne en moins.