Tous les problèmes que rencontrent les chefs d’entreprises seront à l’origine des travaux. Il en découlera un cercle vertueux avec des implications managériales, des travaux de recherche, et les étudiants de niveau Master 2 en Franchise et Commerce de Réseau en bénéficieront grâce à différents modules de formation.
L’IGR IAE de Rennes est une école universitaire de management, qui considère que le moteur de l’innovation de l’entreprise passe par la recherche. L’équipe pédagogique est formée par 60 enseignants-chercheurs et 250 professionnels. Dans le but de se positionner comme étant une école universitaire de référence et experte de la franchise et du commerce associé, elle a fait le choix de renforcer les partenariats entre les professionnels du secteur, les chercheurs et les étudiants, sous l’influence de Rozenn Perrigot, internationalement reconnue.
Rozenn Perrigot, maître de conférence et titulaire de la chaire à l’IGR IAE de Rennes, fait des recherches depuis une quinzaine d’années sur la franchise et le commerce en réseau. Elle connaît bien ce secteur, puisqu’elle est issue d’une famille de franchisés. Après avoir lancé en 2008 un Master dédié à ce secteur, le Master « Franchise et Commerce en Réseau », elle poursuit ses recherches dans le rapprochement de trois publics qui n’ont pas toujours l’habitude de collaborer : les chefs d’entreprises, les étudiants et les chercheurs. Pour mener à bien cet objectif, elle collabore avec six entreprises en réseau : Apef Services, Groupe Beaumanoir, KPMG Filière Franchise et Réseaux, McDonald’s, O2 Home Services et Subway.
Avec un niveau Bac+5, ce Master est exclusivement dédié à la Franchise et au commerce en réseau. Depuis 2008, il y a eu 75 diplômés avec un taux d’insertion en entreprise de 100 %. La particularité de ce master est de préparer les étudiants aux métiers de marketing, d’animation et de développement des réseaux. La formation est pluridisciplinaire : financière, juridique, financière, stratégique, marketing, managériale, etc.
Les étudiants ayant obtenu ce Master occupent maintenant des postes clés au sein des entreprises en réseau. Ce Master a été primé ‘Pépites 2013 de la FAC’, par Le Nouvel Observateur étudiants.
Pour en savoir plus sur la master franchise, lisez cet article : La master franchise : Avantages et contraintes
Par définition, une chaire est une collaboration étroite entre le monde professionnel et le monde universitaire. Elle vise à créer des synergies par un partenariat entre professionnels, chercheurs et étudiants.
Le commerce en réseau rassemble la franchise, le commerce associé, les coopératives, les succursales, etc. et il couvre tous les secteurs d’activités. C’est un domaine créateur d’emplois locaux lorsque l’on sait qu’en France, il y a, dans le monde de la franchise, 335 000 salariés, répartis sur 62 041 points de vente.
Le partenariat au sein de la chaire F&CR permet aux entreprises de bénéficier d’espaces d’échanges, de soutenir la formation des jeunes, d’accéder aux résultats des recherches, d’améliorer leur propre expertise interne et de renforcer leur image en accentuant leur positionnement social.
Un des axes de la mission de cette chaire est l’enseignement. Les programmes de formation sont adaptés plus particulièrement au professionnalisme, à l’international et à l’apprentissage de la recherche. Le deuxième axe est la recherche et englobe les implications managériales, le rayonnement scientifique et les retombées significatives pour les étudiants. Et enfin le troisième axe qui est la valorisation passe par l’espace d’échanges entre les trois protagonistes du projet et par une communication renforcé sur les aspects de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Grâce à l’action de cette Chaire, les étudiants seront ‘opérationnels’ dès l’obtention de leur master. Pendant leurs études, ils auront été confrontés à des problématiques concrètes et auront fait l’expérience d’une vision du terrain, ce qui facilitera leur insertion professionnelle. La réalisation de leur mémoire se fait en collaboration avec une entreprise et sur des cas concrets.
Pour l’avancement de la recherche, la Chaire F&CR fera porter son étude sur un sujet annuel défini en collaboration avec les entreprises partenaires. Seront traité le management, le marketing stratégique, la communication, la performance, la stratégie et le développement. Un Feedback sur les évènements internationaux sera remis aux entreprises et aux étudiants.
La valorisation de cette collaboration sera concrétisée par des moments d’échanges entre étudiants, chercheurs et professionnels de la franchise et du commerce en réseau. Seront instaurées des journées F&CR ainsi que de petits déjeuners. La diffusion d’une newsletter trimestrielle permettra d’informer toutes les parties.