Le marché de l’aide à domicile
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Borloo en 2015, de nombreux réseaux sont apparus dans ce secteur qui ne cesse de se développer.(avec bien entendu, comme souvent, quelques années moins fastes mais sur le moyen et long terme la tendance est forte). Le marché qui était essentiellement associatif avant les lois Borloo voit apparaitre de plus en plus d’établissement privés dont grand nombre en franchise, laquelle croit plus vite que les isolés.
En terme d’heures travaillées, les associations détiennent encore 57.4 % des parts du marché, suivies par les entreprises privées à hauteur de 31.4 %, en croissance, et les organismes publics avec 10.7 %.
Le marché de l’aide à domicile est particulièrement porteur et ce pour les raisons suivantes:
- Une population vieillissante du fait de l’allongement de la durée de vie et de la vague de naissances d’après-guerre
- Un taux de natalité particulièrement haut en France, le plus haut d’Europe, ce qui alimente le marché des futurs seniors aussi
- Un besoin grandissant de recourir à des solutions de garde d’enfant
- Un nombre croissant des femmes qui travaillent depuis les années 70
- Les aides de l’État qui tendent à faire baisser la proportion du travail au noir
Trois grands domaines d’activité des services d’aide à domicile
Le plan Borloo a permis de lister 21 activités pouvant relever des services à la personnes. Celles-ci se répartissent sur trois grands domaines d’activités:
- Les services à la famille: garde d’enfants à domicile et hors domicile, assistance informatique et internet à domicile, assistance administrative à domicile…
- Les services à la vie quotidienne: entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage et de petit bricolage, maintenance, préparation de repas à domicile, livraison de repas à domicile…
- Les services aux seniors et aux personnes handicapées: garde-malade, aide à la mobilité et transports, soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes…
Les franchises d’aide à domicile à suivre
Atout Ménage : Créée en 1996, l’enseigne Atout Ménage a expérimenté pendant 10 ans l’ensemble des marchés de l’aide à la personne avant de se spécialiser sur le marché de l’entretien de la maison. L’adhésion à ce réseau requiert un apport personnel de 10 000 euros.
La franchise Atout Ménage assure un accompagnement constant à ses franchisés notamment grâce la formation de deux semaines permettant de prendre en main l’ensemble des outils et méthodes développés par l’enseigne.
L’enseigne qui compte actuellement 180 implantations dans l’hexagone ambitionne de terminer son maillage sur l’ensemble du territoire, s’appliquer à l’amélioration constante de ses prestations et mettre en place de nouveaux services.
Pour faire partie de ce réseau, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 25 000 euros.