La franchise Poutinebros, enseigne de restauration spécialisée dans la poutine québécoise et burger premium, compte à ce jour 2 points de vente en France. L’enseigne a récemment été élue meilleure poutine du monde (hors Canada) durant la Poutine Week. Il s’agit d’un festival lors duquel les meilleures poutines du monde sont célébrées et récompensées.
Une poutine authentique
Fondé en 2014 à Rennes, Poutinebros propose des poutines québécoises authentiques. L’enseigne se démarque de ses concurrents, qui offrent des poutines « à la française », en proposant un vrai produit québécois. Les poutines Poutinebros contiennent un véritable fromage en grains québécois provenant de la Fromagerie Saint-Guillaume, des frites fraîches faites maison ainsi qu’une sauce brune “gravy. Cette dernière a été pensée par Nicolas et Camille Gaudin, fondateurs de l’enseigne. Pour la recette de cette sauce, les deux frères se sont inspirés de celle qu’ils retrouvaient dans leurs poutines préférées à Montréal.
A travers ses poutines, Poutinebros veut offrir à chaque client un voyage au Québec. Durant le festival, la presse canadienne a mis en avant l’usage du célèbre fromage en grains de la Fromagerie Saint-Guillaume par Nicolas Gaudin. Ce dernier a en effet été interviewé par Radio-Canada, chaîne très connue dans le pays, à l’occasion de la Poutine Week, afin de communiquer sur la poutine et le fromage « Skouik Skouik ».
Un festival dédié à la poutine
La « Poutine Week » est un festival gastronomique dédié à la poutine. Il s’agit d’un événement interactif mettant en avant les restaurants et leurs fondateurs. A cette occasion, des restaurants du monde proposant cette spécialité gastronomique sont sélectionnés avec rigueur. Ils sont sollicités pour concevoir une poutine exclusive pour ce festival. Le public est par la suite convié à déguster les diverses poutines puis à faire part de ses impressions sur les réseaux sociaux. Les participants ont également la possibilité de voter en faveur de la meilleure poutine sur le site web de « Poutine Week ».
Ce prix vient conforter Poutinebros dans sa volonté de se développer en franchise. Rappelons que l’enseigne avait déjà gagné la « Poutine Week » catégorie internationale en avril 2016.
« Franchiser, ce n’est pas seulement multiplier les restaurants de l’enseigne. C’est aussi partager des savoir-faire, travailler en équipe, innover ensemble et constamment, collaborer et intégrer de nouveaux visages dans une grande famille ! Et la fratrie pour nous c’est important. »