Aujourd’hui, l’industrie du textile est responsable de 10% des émissions de CO2 dans le monde. Engagé à minimiser cet impact à son échelle, Mondial Tissus encourage l’économie circulaire et veille à diminuer ses dépenses énergétiques.
Les moments forts du développement Mondial Tissus
L’histoire de Monial Tissus a commencé il y a 41 ans lorsque des industriels producteurs de tissus ont ouvert un magasin permettant l’achat de lots de tissus et offrant des service de mercerie grâce aux couturières qui y travaillaient.
Florissante, l’activité a connu un beau développement partout en France jusqu’au début des années 2000. En 2010, l’entreprise fait face à de grandes difficultés. Elle est alors reprise par Denis Lévy qui s’appuie sur sa grande connaissance en matière de retail pour la moderniser et lui apporter une vision stratégique, notamment grâce à de nouveaux outils marketing logistiques et achats.
En 2014, Bernard Cherqui est nommé directeur général. Avec Denis Lévy, ils insufflent une nouvelle dynamique à l’entreprise : ouverture de nouveaux points de vente, mise en place d’un concept de merchandising, changement du sens de circulation des clients en magasin, réaménageant des espaces … L’entreprise reprend des couleurs dès 2015.
Surfant sur la tendance du Do-It-Yourself, Mondial Tissus décide de mettre en place, dans presque tous ses points de vente, des ateliers de confection et de réparation de machines à coudre payants, grâce auxquels 30 000 personnes ont été formées en 2021.
L’enseigne met également à la disposition des clients des tutoriels vidéos en ligne pour leur permettre d’apprendre à fabriquer des vêtements et des accessoires tout seuls.
Se développant en franchise depuis 2016 / 2017, Mondial Tissus a pu accélérer son expansion et s’attaquer au marché international en rachetant la chaîne Mondial Textiles en Belgique en 2021 et en nouant un partenariat en Espagne.
Le réseau peut aussi s’appuyer sur son site internet depuis plus de 10 ans qui lui permet de vendre vers la France, la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche.
Une enseigne qui innove et qui se soucie de l’environnement !
Leader de son marché, Mondial Tissus s’engage à innover en permanence afin de garder cette place de choix. Parmi les innovations, le développement du site « Montissu », une plateforme de personnalisation et de création de tissus permettant à l’internaute de choisir ses motifs, la matière et les dimensions du tissu qu’il veut se faire livrer.
L’enseigne veille aussi à inclure dans ses gammes de plus en plus de tissus bio et/ou certifiés Oeko-Tex, c’est-à-dire sans substances nocives.
Mondial Tissus est également engagé pour l’environnement et est d’ailleurs entrain de développer une activité de seconde main. Il sera possible de ramener les vieux tissus en magasin et donc de permettre aux clients de participer indirectement à des actions d’upcycling. Les tissus usagés seront utilisés dans les ateliers Mondial Tissus pour recréer une nouvelle pièce. Le client qui aura déposé cet ancien tissu recevra un coupon de réduction ou un bon d’achat.
En 2023, l’enseigne aura aussi pour principal défi de limiter ses dépenses énergétiques. Face à l’explosion des prix de l’énergie et à l’accélération du réchauffement climatique, Mondial Tissus ambitionne de réduire sa consommation de 10% en 1 an. Pour y arriver, l’enseigne compte bien évidemment sur l’implication de ses collaborateurs pour changer leurs comportements en matière de chauffage et d’éclairage.