En France ou à l’international, le réseau Mobalpa affiche de grandes ambitions de développement ! Une fois qu’il aura atteint son objectif d’ouvrir 12 nouveaux magasins en 2020, Mobalpa compte ouvrir un nombre encore plus important l’année prochaine. Sur le plan international, Mobalpa veut renforcer sa présence en Espagne où il compte 7 unités ainsi qu’en Belgique où l’enseigne a déjà implanté 5 franchises.
Mobalpa veut se développer en France et à l’international
Le réseau Mobalpa qui devrait atteindre les 242 points de vente d’ici la fin de l’année, dispose encore de nombreuses opportunités d’implantation sur l’Est de la France, notamment en Alsace, Nancy et Besançon. L’enseigne vise aussi de grosses agglomérations telles que Paris intra-muros et certaines villes en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comme Amiens ou la métropole lilloise.
Mobalpa souhaite aussi s’installer dans le Sud-ouest, à Perpignan et Narbonne, où il n’est pas présent ainsi qu’en Bretagne, où il y a encore des zones disponibles.
Hors de nos frontières, la franchise souhaite poursuivre son développement en Espagne et en Belgique.
Profil de franchisé recherché
Côté profil, Mobalpa est à la recherche de franchisés avec un profil commerçant, commercial, entrepreneur et manager, mais pas de profil investisseur car, au démarrage, il faut assurer une présence en magasin.
Les concessionnaires Mobalpa ont droit à un accompagnement qui commence dès le 1er entretien avec un chargé de développement et qui se poursuit jusqu’à l’ouverture et même après, avec les animateurs réseau.
Ils ont aussi l’opportunité de s’imprégner de toutes les connaissances nécessaires à leur métier en suivant une formation dans le centre de formation au siège, à Thônes. Bien évidemment, étant donné les circonstances actuelles de crise sanitaire, Mobalpa s’est adapté en proposant à la fois des formations en présentiel et à distance.
Par ailleurs, pour ouvrir un magasin Mobalpa, il faut un apport personnel minimum de 80 000 euros. L’investissement à prévoir représente 1 100 euros par m² hors droit-au-bail.
Pour ce qui est du local, il faudra disposer d’un magasin d’une surface de 300 m² dans l’idéal, situé en zone commerciale à fort trafic, ou en centre-ville.
Mobalpa continue de faire passer ses magasins sous son nouveau concept
Mobalpa a lancé, il y a 4-5 ans, un nouveau concept magasin dit concept « capteur », et « consumer centric », c’est-à-dire que l’accueil du consommateur est au centre du concept.
Le magasin est composé de 3 espaces: un espace « inspiration », un espace « création » où les équipes de vente sont réunies et un espace « découverte » qui met en scène sous forme d’appartement tout le savoir-faire de la marque en cuisines, aménagement et salle de bains.
Le réseau a transformé, cette année, une quarantaine de ses magasins et compte en transformer 50 autres durant l’année 2021.
Les concessionnaires ne réinvestissent dans la modernisation de leurs magasins qu’une fois qu’ils ont amorti leur investissement initial sur 7 ans.
Réduit de 35 à 40 % par rapport aux investissements de départ, le nouveau concept coûte 800 euros par m². La transformation d’un magasin entraîne une augmentation du panier moyen de 5 à 10 % et une progression du taux de transformation.
Par ailleurs, suite au lancement de son nouveau logo en 2019, Mobalpa devrait finaliser la transformation de façade de 110 de ses points de vente à fin 2020.
Conséquences du Covid-19 sur l’activité du réseau
Le confinement du mois de mars a obligé le réseau à fermer les portes de ses points de vente. Les équipes ont donc été mis au chômage partiel.
Le réseau s’est tout de même adapté à la situation en lançant des outils de relation à distance pour conclure les projets en cours. Certains magasins ont d’ailleurs pu conclure des ventes à distance via la visioconférence.
Mobalpa a aussi fait évoluer sa méthode de vente et son site internet, ce qui a permis aux magasins d’avoir une croissance assez forte sur les prises de rendez-vous à distance.
A la fin du confinement, Mobalpa avait cumulé un retard de 30 % sur les ventes, étant donné que le mois de mars est le plus dynamique de l’année.
Pour se rattraper, l’enseigne a mis en place un gros soutien promotionnel de ses magasins, ce qui lui a permis de réaliser de bonnes performances sur les mois de mai, juin et juillet, suivies par un ralentissement au mois d’août, et un mois de septembre en croissance.
De – 30 % à la fin du confinement, Mobalpa s’attend à finir l’année 2020 entre 0 et – 5 % en prises de commandes retail par rapport à 2019.