La franchise française s'exporte bien

La France est connue à l'étranger pour ses produits de luxe, sa gastronomie, ses maisons de couture, ses airbus, etc. Le pays pourrait être connu bientôt pour ses réseaux de franchise.

Car nombre de réseaux de franchise français réussissent à l'étranger. Plus de 30% des réseaux d'origine française sont installés en franchise à l'étranger. Cette présence se chiffre à plus de 7000 points de vente.

Certains réseaux ont déjà acquis une stature internationale et sont présents partout dans le monde à l'instar de Jacques Dessange, Mods Hair, Jean-Claude Biguine, New Man, Natalys, Jacadi, Etam, Champion, Cinq à Sec, etc.

Ces derniers ont un point commun : leur activité colle parfaitement aux savoir-faire reconnus aux Français dans les domaines de la mode, de la beauté ou de la gastronomie.

D'autres réseaux plus modestes ou plus prudents dans leur développement international visent la proximité. Cette politique reste la plus courante et consiste à s'implanter d'abord en Europe ou au Maghreb.

Enfin des réseaux jouent la carte de l'originalité en s'installant où l'on n'attend pas forcément une enseigne française : Lynx Optique en Afrique noire, La Boucherie en Thaïlande ou Lollipops en Corée, etc. 

Articles similaires

Comment fonctionne une franchise ?

par MARTINE MALATERRE - 1 jour

Il y a deux façon de créer une entreprise, soit en individuel soit en franchise. La franchise est une forme de commerce organisé qui existe depuis plus d'un siècle mais a connu un véritable essor au début des années 60/70 aux Etats-Unis d'abord et...

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 2 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le même réseau. Ce développement en multi-franchise (à ne pas confondre avec la pluri-franchise) peut s’avérer t...

Franchise, commission-affiliation et autres formes de commerce organisé

par Dominique Deslandes - 2 jours

Au moment de la création d'un réseau, un choix s'impose entre différents types de contrats. Mais toutes ces forme de contrats mènent en fait à un seul but : servir au mieux le client dans l’intérêt commun du vendeur et de l'acheteur. Différente...

Informations clés

  • Crée le: 23/10/06 02:00

Les franchises qui recrutent