A l’instar de nombreux commerces dits « non essentiels », la franchise FitnessBoutique a dû fermer ses magasins durant les confinements. Néanmoins, l’enseigne de distribution d’articles de fitness et musculation ainsi que de compléments alimentaires, a mis en place de nouvelles solutions pour s’adapter à la situation. Par ailleurs, malgré le contexte difficile, FitnessBoutique a pu poursuivre son développement à travers de nouvelles ouvertures. La marque compte conforter son réseau de 10 à 12 points de vente supplémentaires d’ici la fin de l’année 2021.
FitnessBoutique s’adapte à la situation sanitaire
Le réseau s’est retrouvé dans l’obligation de fermer tous ses magasins en France et en Belgique durant les deux confinements. Pour maintenir leurs activités, les points de vente franchisés ont proposé des services à distance : drive, livraison à domicile et click and collect. Quelques points de vente en propre ont assuré des services drive et click and collect durant le second confinement. Pour faire face au contexte de crise, FitnessBoutique a mis à disposition de ses clients le stock qu’il faut pour répondre à leurs demandes.
Grâce aux dispositifs de vente à distance, les magasins franchisés ont pu enregistrer une augmentation de leurs chiffres d’affaires des mois d’avril et novembre 2020 par rapport aux mêmes périodes de l’année 2019. Durant les confinements, FitnessBoutique a développé un nouvel outil permettant de gérer, à travers des tickets, les demandes de ses clients et limiter les délais de réception des commandes. Compte tenu de l’efficacité de cet outil de suivi, la marque a décidé de l’intégrer définitivement à son système de distribution.
Des objectifs ambitieux pour 2021
La franchise FitnessBoutique a pu maintenir son développement en dépit de la crise sanitaire et économique. Elle continue d’attirer les porteurs de projets souhaitant entreprendre dans ce secteur. La marque a en effet terminé l’année 2020 avec une ouverture à Calais, deux autres à La Réunion et un changement de local à Amiens. FitnessBoutique ambitionne de consolider son maillage avec 10 à 12 nouvelles ouvertures durant l’année 2021. Quatre inaugurations sont prévues pour le premier trimestre de cette nouvelle année.