Créée en 2008 à Paris par Julien Haussy, la franchise Espaces Atypiques est un réseau d’agences immobilières spécialisées dans la vente de biens hors-norme. Le réseau qui a soufflé cette année sa dixième bougie a invité clients, architectes et célébrités à assister en avant-première à la présentation de l’ouvrage Espaces Atypiques – Vivre autrement aux éditions de La Martinière. Ecrit par Alix de Dives et Serge Gleizes, deux spécialistes de la décoration, ce nouveau livre met en lumière vingt lieux uniques, qui ont été rétablis ou imaginés par des futurs propriétaires passionnés d’architecture et de design autour de trois thématiques :
« Connexions naturelles » avec des biens en symbiose avec la nature.
« Détails d’architecture » qui expose des constructions aux multiples particularités.
« Histoires de métamorphoses » pour découvrir des lieux réhabilités dont l’usage a été transformé.
L’histoire d’un succès !
Fort du succès rencontré sur sa première agence, et entouré d’une équipe partageant une forte sensibilité artistique, la passion pour l’immobilier hors normes et le souci de la satisfaction client, Julien Haussy décide en 2012 et 2013, d’ouvrir deux agences Espaces Atypiques sur les villes de Marseille et de Lyon. Face à l’engouement des propriétaires et des acheteurs qui souhaitent vendre leur bien ou à la recherche d’un coup de cœur, le réseau accélère son développement pour compter aujourd’hui 32 agences, 250 collaborateurs, ainsi qu’une base de données de 70 000 clients aux quatre coins de la France. Les agences Espaces Atypiques sélectionnent pour leurs clients acheteurs des lieux de vie uniques : des espaces d’origines industrielles ou commerciales, des maisons d’architecte, des surfaces brutes à aménager, des appartements de caractère…
Le segment de l’immobilier atypique en France
De sa longue histoire, la France a hérité d’un panel d’habitats extraordinaires. La récente passion nationale pour la réhabilitation des centres villes afin d’en révéler le passé historique, l’architecture et ainsi attirer nouveaux résidents et touristes, la passion croissante des français pour la décoration et la rénovation favorisant la transformation d’anciens lieux industriels ou de commerces en habitations ou en lofts mixtes, mais aussi la créativité des architectes, permettent l’augmentation de biens atypiques ou contemporains disponibles sur le marché. Le segment de l’immobilier atypique en France se révèle dynamique, peu concurrentiel et offrant de bonnes perspectives de développement.