La franchise Point d’Encre est une enseigne spécialisée en recharge de cartouches d’encre qui permet aux professionnels et particuliers d’économiser jusque -60 % sur des cartouches par rapport au tarif des produits neufs.
L’enseigne présente 3 avantages : écologie, économie et qualité.
En effet, chaque cartouche laser remanufacturée préserve l’environnement d’environ 1.5 kg de déchets. Les recharges de cartouches proposées par Point d’Encre sont moins chères et aussi performantes que des cartouches neuves.
Les encres utilisées sont spécialement conçues pour chaque imprimante et ont les mêmes propriétés physiques et chimiques que les encres d’origine.
La franchise Point d’Encre est actuellement à la tête de 70 points de vente sur le territoire et connaît une forte croissance en matière de développement.
Monsieur Marc Ferry est le nouveau concessionnaire de Point d’Encre dans le 18ème arrondissement de Paris. Son point de vente est idéalement situé près de 3 stations de métro (dont « Jules Joffrin » et « Marcadet-Poissonniers »), sur lesquelles de nombreuses lignes se croisent. L’adresse exacte de la boutique est le 64 rue Ramey.
Marc Meyer est le nouveau franchisé Point d’Encre à Sélestat. Il fait part de son parcours professionnel et de sa collaboration avec la franchise.
Quelle était votre activité professionnelle avant de rejoindre l’enseigne ?
« Après avoir évolué pendant plus de 18 ans en tant que chef de secteur dans différentes enseignes de distribution spécialisées (Leroy Merlin, Electro dépôt), j’ai pu complété mon expérience professionnelle par un poste de directeur de magasin l’année dernière. Mais depuis toujours j’ai eu envie d’entreprendre et de voler de mes propres ailes. Aujourd’hui c’est chose faite avec l’ouverture de ma franchise Point d’Encre située au 46 rue des Chevaliers à Sélestat ».
Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?
« Parce que c’est plus rapide et plus simple que de se lancer seul. Je bénéficie des structures d’un groupe, avec l’apport et l’assistance des services (Technique, Marketing, Communication, Gestion) … Je profite aussi des outils mis en place, comme par exemple le site internet, la boutique en ligne ou l’application iPhone ».
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le réseau de franchise Point d’Encre ?
« Je souhaitais m’investir dans une activité innovante, à fort potentiel et répondant à un véritable besoin de société. En temps de crise, le secteur de la recharge de cartouches d’encre correspond parfaitement à ces critères puisque, particuliers et professionnels peuvent bénéficier d’une économie allant jusqu’à 60%. Des produits et services forcément vendeurs ! Quant au choix : la réussite, la notoriété et l’ambition de Point d’encre ont été autant d’arguments décisifs. Sans oublier l’accueil chaleureux du réseau qui m’a permis de me sentir en pleine confiance pour réussir cette nouvelle aventure ».
Quel a été le délai de la mise en place de votre projet depuis votre premier contact avec l’enseigne et quelles ont été les différentes étapes de votre installation ?
« Je peux dire que tout est allé finalement très vite entre mon premier contact avec Mr. Eric Crélier en novembre 2011 et mon installation aujourd’hui. Nous avons signé le DIP et ensuite le contrat de concession juste après les fêtes de Noël. Ensuite, il ne s’agissait plus que de participer à la formation technique pour être sur les starting-blocks lors de mon ouverture ».
Êtes-vous satisfait du mode d’organisation interne de votre nouveau réseau ?
« Ayant côtoyé de grands groupes de distribution je peux vous affirmer que la franchise Point d’Encre dispose d’une organisation interne structurée et efficace. Afin de garantir une qualité de produits et de services optimum, l’enseigne travaille en étroite collaboration avec des prestataires référencés nationaux et des fournisseurs exclusifs pour les produits spécifiques tels que l’encre et le matériel technique. Côté communication, tout est mis en oeuvre pour que chaque concessionnaire optimise son investissement, au niveau local et national : supports marketing, promotions, informations presse, événements, opérations de fidélisation, salons… Pour moi ces éléments sont les signes du leadership de l’enseigne ».
La franchise d’informatique permet de faire découvrir aux nouveaux arrivants une approche moderne, dynamique et qualitative du métier.
L’un de ses principaux atouts est son modèle économique « low-cost » (pas de droit d’entrée, ni de redevance publicitaire). L’ensemble des 70 points de vente réalisent des performances rapides et durables.
L’enseigne accompagne durablement ses adhérents, de l’encadrement commercial à l’assistance technique et asministrative, en passant par le marketing et l’informatique.
L’enseigne poursuit son développement en France, pour la rejoindre, demandez une documentation à la franchise Point d’Encre.