Une barre à rideaux à installer ? Un lustre ? De l’aide pour un déménagement ou vider une cave ? La franchise Les Jules lancée depuis deux ans maintenant se positionne sur ce créneau des petits services. Elle travaille aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises, en ponctuel ou sous forme de contrat de maintenance.
Le concept de franchise Les Jules est apparu en 2009 dans la tête de Guillaume (35 ans) et Yannick (39 ans), anciens cadres dans la publicité et dans la musique. Ils se sont retrouvés autour de cette idée simple : « A quoi sert un homme dans une maison ou dans un appart’ ? » Et finalement, ils ont trouvé : « Si si ! un homme peut être utile pour monter une étagère, aller chez Ikea et installer des meubles, prendre les pinceaux, les perceuses, les clés allen ou encore débarrasser une cave, porter des choses lourdes, aider pour un déménagement, tailler une haie etc. » Le concept Les Jules était né.
Enseigne originale et pleine d’humour, la franchise Les Jules ne ménage pas ses efforts en matière de communication et de relations presse (on trouve l’enseigne citée dans de nombreux articles de presse féminine !). En décembre, elle lançait notamment une campagne de publicité innovante : « Et si vous offriez un Jules à Noël ». L’idée ? Offrir à Noël des cartes cadeaux personnalisées (pour 1h30 ou 1 demi-journée) à des proches désarmés face au bricolage. Côté services, l’enseigne créait également un nouvelle prestation : « Vous désirez acheter un ou plusieurs meubles et vous préférez qu’on vous conseille sur le choix, un Jules viendra chez vous pour vous aider ! »
Né en région parisienne, le réseau de franchises Les Jules se développe aujourd’hui au-delà de son territoire de création. L’enseigne annonçait d’ailleurs en fin d’année 2011 sa présence dans les Alpes-Maritimes autour des villes de Nice, Cannes et leurs voisines. Premier bilan pour l’enseigne : « Même sérieux sans se prendre au sérieux ! Encore 98% de clients satisfaits lors de notre dernière enquête qualité mensuelle. » Cette implantation devrait être suivie par d’autres… A suivre !
Retrouvez d’autres franchises de services à la personne qui recrutent.
Audrey, rédactrice AC Franchise