« La course au large est une discipline sportive très liée à l’environnement. En mer, nous sommes dépendants du vent, de la mer, de la météo C’est l’ensemble de ces conditions qui nous fait avancer, et détermine même notre direction ! Etre passionné par la course au large, c’est obligatoirement être sensibilisé à ces problématiques de développement durable. Nous faisons un sport propre, dans un environnement merveilleux, et mettons tout en oeuvre pour le respecter. A bord de Bureau Vallée, nous nous sommes engagés dès le début de l’aventure à utiliser uniquement des produits d’entretien biodégradables, tout aussi efficaces et beaucoup plus respectueux du milieu maritime. Pendant la Transat Jacques Vabre, nous privilégierons au quotidien l’utilisation des panneaux solaires en tant que source d’énergie. Cela nous permet de réduire notre consommation de gasoil, et de limiter les dégagements toxiques en mer. C’est bénéfique pour tout le monde ! Nous nous sommes également engagés à limiter au maximum notre production de déchets à bord de la franchise de bureautique. Pour l’avitaillement du bateau, nous enlevons tous les suremballages avant d’embarquer les provisions. Ainsi, tous ces cartons peuvent être recyclés à terre. Et pendant toute la course nous conserverons à bord les déchets non biodégradables. C’est peut-être une contrainte supplémentaire pour nous, mais elle en vaut bien la peine. Rien de plus énervant que de croiser des sacs poubelles au milieu de l’Atlantique ! »
Fervent défenseur du « discount responsable », la franchise Bureau Vallée propose depuis plus de 20 ans des marques issues des secteurs : fournitures de bureau, papeterie, mobilier et bureautique/informatique, à des prix discount et dans le respect de la nature. Pour la franchise de bureautique, le développement durable est une véritable culture d’entreprise : Bureau Vallée a notamment mis en place une notation des produits qui permet aux consommateurs de savoir si le produit acheté est un produit respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une charte éthique unique mise en place par Bureau Vallée, via un organisme indépendant, filiale de l’AFNOR. Très stricte, cette charte suit des règles spécifiques pour les gestes en faveur du développement durable. En effet l’organisme indépendant classe les produits de Bureau Vallée de A à E, A étant le produit le plus propre. Les critères pris en compte sont : la composition des produits, leur durabilité, les conditions de fabrication, l’engagement au respect des normes sociales et environnementales de leur fabricant.
En total accord avec les valeurs de la Transat Jacques Vabre et l’équipe Burton, la franchise Bureau Vallée confirme ainsi son fort engagement pour la nature. « L’attention portée à la préservation de l’environnement et l’intérêt pour les produits éco-responsables est un engagement fort pris par Bureau Vallée. Au vu de cette culture d’entreprise, nous faisons noter tous les produits avant même leur référencement en centrale et refusons les moins bien notés (E). Cette exigence, nous la retrouvons sur le bateau Bureau Vallée. C’est pour leur esprit sportif, leur jeunesse, leur enthousiasme mais aussi pour leur véritable engagement dans le développement durable que nous avons choisi de soutenir et d’accompagner les frères Burton dans la course au large. Au sein de la Transat Jacques Vabre, nous retrouvons nos propres valeurs, c’est l’aventure humaine : se dépasser. Pour grandir. », conclut Bruno Peyroles, fondateur de Bureau Vallée.