Fondée en 2007, AQUATIRIS est une entreprise française codirigée par Edwige Le Douarin et Martin Werckmann, qui s’est spécialisée dans l’assainissement avec les plantes pour répondre à la demande croissante de maisons écologiques. Présente partout en France avec son réseau de 60 franchisés, l’enseigne explique avoir su conquérir un marché qu’elle a elle-même créé en alliant expertise et innovation.
Le marché de l’assainissement selon AQUATIRIS
Selon l’Insee, 5 millions de foyers français ne sont pas raccordés au système collectif de collecte des eaux usées, offrant ainsi de belles perspectives à AQUATIRIS qui vise l’installation de 5 000 stations par an d’ici 2026. Depuis sa création, l’entreprise a traité plus de 17 milliards de litres d’eau, soit l’équivalent d’une tonne de pollution traitée chaque jour dans ses jardins d’assainissement.
La philosophie d’AQUATIRIS repose sur un engagement 100 % durable, made in France et en circuit court. L’entreprise s’efforce de maximiser l’utilisation de matériaux recyclés et renouvelables pour minimiser l’impact environnemental de ses produits. Ces derniers sont également certifiés et garantis 10 ans. La fabrication et l’assemblage sont réalisés en France, au sein du siège d’AQUATIRIS en Bretagne, permettant ainsi de maintenir des emplois locaux et de garantir la qualité des produits.
Le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2022.
AQUATIRIS explique que sa réussite repose en grande partie sur le marché exponentiel que représente la phytoépuration. Avec son approche écologique de l’habitat, l’entreprise affirme parvenir à challenger le secteur en proposant une offre premium, certes plus coûteuse au départ (entre 10 % et 20 % plus cher), mais sans fosse septique et sans besoin d’entretien. Cette solution répondrait aux problématiques environnementales actuelles.
Ainsi, avec tous les signaux aux verts, AQUATIRIS espère fédérer un réseau de 80 franchises à l’horizon 2025.
« Depuis 2007, la phytoépuration est devenue la meilleure solution de gestion des eaux usées parce qu’elle répond aux enjeux environnementaux pour l’habitat de demain. Les Jardins d’Assainissement permettent une alternative à la fosse septique classique pour une épuration efficace, 100 % naturelle et esthétique ! Notre ambition est de poursuivre notre mission et d’entrer dans le jardin de plus en plus de Français inspirés par nos solutions ! », déclarent Edwige Le Douarin et Martin Werckmann, Cofondateurs dirigeants d’AQUATIRIS.