Les rumeurs vont bon train sur le marché de la restauration rapide. Alors qu’un article de Challenges annonçait le rachat de Quick par Burger Quick en France, l’information vient tout juste d’être réfutée par Qualium Investissement, le fonds d’investissement français propriétaire de Quick, filiale de la Caisse des Dépôts.
Dans un communiqué commun diffusé le 23 octobre 2013, le fonds Qualium Investissement et l’enseigne de restauration rapide Quick ont démenti formellement toute négociation sur un rachat de l’ensemble du réseau de fast-food par l’américain Burger King. Une annonce qui venait contredire un article paru récemment dans le magazine économique Challenges selon laquelle, pour son déploiement en France, Burger King souhaitait racheter la filiale européenne et ses 324 restaurants. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait jamais eu contact, négociation ou projet puisque beaucoup trouvaient l’idée logique. Peut-être n’y a t’il pas eu accord sur les conditions.
Par ailleurs, le fonds d’investissement précise que Quick devrait réaliser un exercice 2013 historique, tant en matière de chiffre d’affaires que d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) et qu’il pourrait sortir du capital du réseau de franchises Quick une fois que sa situation économique se sera complètement stabilisée. Cette information ne semble pas non plus freiner les ambitions de Burger King de revenir en France après quinze ans d’absence. Un retour moins fracassant que prévu puisqu’avec l’ouverture prévue en décembre 2013 d’un nouveau point de vente à la gare Saint-Lazare à Paris, l’enseigne ne comptera à la fin de l’année que trois restaurants dans l’Hexagone.
Pour rappel, le réseau Burger King en France compte aujourd’hui deux points de vente en France à l’aéroport Marseille-Provence (ouverture en 2012) et à Reims (ouverture en juillet 2013), sur l’autoroute A4 Reims Champagne Sud en collaboration avec Autogrill et Klépierre, investisseur et acteur majeur de l’immobilier de commerce en Europe. A l’instar de ces deux implantations qui selon l’enseigne ont connu un grand succès, King Burger pense pouvoir apporter un nouveau souffle sur le marché de la restauration rapide grâce à son fameux Whopper et sa formule de cuisson grillé à la flamme. Les futurs employés du fast food parisien seront formés par Autogrill au sein d’un restaurant Burger King en Espagne et en France.