Certes la pression sur les prix a pu toucher le bas de gamme et le milieu de gamme, entrainant une baisse de vente de meubles dans la grande distribution. Mais constatons que si les ventes du mois de janvier 2006 avaient été difficiles pour les spécialistes de la cuisine, cela tenait uniquement à l’impact psychologique d’une éventuelle réduction de la TVA à 5,5 %. La tendance en effet pour 2006 autant que pour ce début 2007 est à la croissance : le mois de janvier 2007 annonce des records avec une augmentation de 8,2 % sur un an. Tous les circuits ont profité des soldes et la pression publicitaire de spécialistes cuisine a boosté les ventes comme le souligne l’organisme des professionnels de la filière ameublement.
Voir Ixina . Créée en 1997, ce spécialiste des cuisines équipées se démarque en France grâce à son image et aux avantages que procurent ses produits. Voir aussi Mobalpa une enseigne reconnue pour son sérieux.
Dans le même temps les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont elles aussi augmenté en janvier de 1,2 % à prix constants, selon l’Insee. Une surprise agréable qui prolonge donc la forte dynamique de l’an dernier : plus de 4,3 %. Les dépenses en biens d’équipement du logement s’accélèrent atteignant 7,1 % depuis un an. Le marché français de l’ameublement a continué aussi à progressé pour la troisième année consécutive : 2,6 % d’évolution lui font atteindre un chiffre de 9 milliards d’euros TTC pour la première fois depuis cinq ans selon l’IPEA.
Dominique Deslandes
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur « meubles et cuisines« .