La 17ème édition des Enseignes d’Or s’est tenue à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, le 2 octobre 2007. Organisée par La Correspondance de l’Enseigne, cette manifestation a récompensé, à travers 7 prix, la créativité du commerce. Palmarès.
1 – L’Homme des Enseignes d’Or : Jean-François Duprez
Jean-François Duprez, président du directoire de Camaïeu, a été salué pour sa réussite en tant qu’homme qui porte haut les valeurs du commerce. Son enseigne de prêt-à-porter compte six cents points de vente en France et à l’export.
2 L’Enseigne d’Or de la publicité : Monoprix
La démarche de communication du réseau de magasins d’alimentation Monoprix positionne l’enseigne face aux géants de la distribution et affirme son territoire de marque au travers de ses déclinaisons : Monoprix, Daily Monop’ et Beauty Monop’. L’enseigne compte, en France, 300 points de vente.
3 – L’Enseigne d’Or de l’efficacité : Aquamondo
Entièrement dédié à la salle de bain, Aquamondo a été créé par Saint-Gobain Distribution. Le premier point de vente a ouvert dans la ZAC de la Croix Blanche à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) et propose sur 2.000 m2, 10.000 références et une large palette de services. Aquamondo a également adapté son concept pour une offre de centre-ville avec le lancement d’un magasin de 300 m2 dans le 11ème arrondissement de Paris. Après une implantation à Gennevilliers (92), d’autres ouvertures sont prévues, en Ile-de-France notamment.
4 – L’Enseigne d’Or du rendement : The Phone House
Le distributeur de produits de télécommunication, The Phone House, remporte l’Enseigne d’Or du rendement avec son magasin de Rosny 2 (93) qui réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros pour une surface de 106 m2. La moyenne nationale de l’enseigne est de 1 million d’euros sur 55 m2.
5 – L’Enseigne d’Or de la rénovation : Tout Compte Fait
L’Enseigne d’Or de la rénovation a été attribuée à l’enseigne de prêt-à-porter enfants Tout Compte Fait pour la redéfinition de son identité visuelle et de son concept de magasins. L’enseigne compte une centaine de points de vente en France et à l’export.
6 – L’Enseigne d’Or de l’architecture : Espressamente Illy
L’enseigne Espressamente Illy investit le marché français et compte aujourd’hui une vingtaine de magasins. L’Enseigne d’Or de l’architecture rend hommage à Luca Trazzi, architecte et designer de ce nouveau concept de coffee shop.
7 L’Enseigne d’Or du succès : Darty
Les Enseignes d’Or ont distingué Darty pour le succès de ses 50 années d’existence. La chaîne de distribution compte aujourd’hui 210 magasins et investit de nouveaux marchés : les services numériques et l’équipement de la cuisine.