AC Franchise a eu le plaisir d’interviewer la franchise Speedy, le spécialiste de l’entretien complet automobile avec plus de 600 centres dans le monde. Au cours de cette interview, l’enseigne a dressé le bilan des actions menées en 2023 ainsi que des ouvertures réalisées au cours de l’année précédente. Elle a également partagé ses objectifs de développement pour l’année 2024.
Pouvez-vous nous présenter votre enseigne et son concept ?
Speedy est spécialiste des solutions de mobilité avec 45 ans d’expérience et près de 500 centres en France. Faisant écho à des valeurs qui lui sont chères comme la convivialité, la proximité et la qualité d’accueil, en 2024 Speedy est élu meilleur service client* pour la dixième année consécutive. Depuis 2016, l’enseigne fait partie du groupe Bridgestone, acteur majeur des solutions de pointe et de mobilité.
Depuis 45 ans, Speedy évolue et s’adapte aux besoins de plus d’un million d’automobilistes qui lui confient chaque année leurs véhicules. La petite entreprise initialement spécialisée sur l’entretien des pots d’échappement peut désormais prendre en charge la réparation des véhicules électriques, hybrides et des deux roues. Speedy maintient et développe les compétences de ses techniciens grâce à son Centre de formation situé à Nanterre, créé en 1997 et unique sur le marché.
*Catégorie réparation automobile – Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 en France ?
En 2023, Speedy a accompagné les Français et nous sommes fiers de cette année bien remplie. Nous avons lancé une offre d’entretien et de réparation des deux-roues motorisés à Paris. Nous avons accompagné les Français durement touchés par l’inflation en proposant des offres commerciales adaptées et des facilités de paiement. Nous avons noué un partenariat avec Léonard pour proposer des pneus reconditionnés fabriqués en France, qui répondent à une demande plus responsable et qui sont plus vertueux écologiquement qu’un pneu neuf classique. Nous avons renforcé notre maillage territorial et notre offre avec l’ouverture de 40 centres en franchise en France en 2023.
En matière de déploiement en faveur de l’électrique, nous avons développé notre réseau de bornes de recharge électrique et continuons de former nos mécaniciens pour l’entretien et la réparation des véhicules électriques.
Quels sont vos objectifs de développement en France pour 2024 ?
Nous prévoyons de développer 100 nouvelles bornes de recharge électrique dans nos centres d’ici fin 2024, afin de faciliter l’accès à la recharge pour tous les automobilistes français. Dans les grandes villes et métropoles de France, nous déploierons nos services pour les deux-roues thermiques et électriques, afin de répondre à la demande croissante de mobilité urbaine.
Pour mieux répondre aux besoins des clients et à la transition écologique, nous poursuivrons la digitalisation de nos centres et de leurs opérations, assurant ainsi une expérience client améliorée et respectueuse de l’environnement. Notre offre de services sera continuellement développée et élargie grâce à des méthodes de test et d’apprentissage, afin de rester en phase avec les besoins évolutifs de nos clients.
Nous continuerons d’accompagner et de former nos techniciens, les préparant à répondre aux demandes croissantes des automobilistes français, notamment en matière de véhicules électriques et de biocarburants, afin de garantir un service de qualité.
Dans le but de maintenir notre engagement d’être à moins de 15 minutes de chaque Français (déjà vrai pour 90% du territoire), nous poursuivrons le développement de nos centres là où Speedy ne maille pas encore assez le territoire.
Quel message aimeriez-vous adresser au futur franchisé ?
Intégrer le réseau Speedy, c’est intégrer une marque avec 92 % de notoriété globale*, et une enseigne Élu Service Client de l’Année pour la 10ème fois consécutive en 2024.
Speedy a créé un parcours d’accompagnement complet. Afin de maintenir une qualité de service exemplaire**, les franchisés Speedy bénéficient de formations commerciales, techniques, managériales et informatiques sur les outils du réseau, les nouvelles technologies, l’entretien, la réparation et les nouvelles mobilités. Ces formations sont assurées en interne par le centre de formation de Speedy à Nanterre.
Un programme d’accompagnement financier, comptable, juridique et de gestion est mis en place pour chaque nouveau franchisé grâce à des partenariats d’envergure avec Exco, Axa ou encore Prêt Pro. Un Directeur Régional, 2 animateurs de secteurs ainsi qu’un Responsable RH sont déployés dans chaque région et travaillent quotidiennement main dans la main avec nos franchisés pour assurer ensemble la meilleure performance du centre auto. Une hotline dédiée aux franchisés et Speedy Market, la plateforme digitale, permettant de personnaliser des outils marketing (PLV, goodies…) sont mises à disposition des franchisés.
Par ailleurs, chez Speedy, il n’y a pas de différence entre nos centres intégrés et franchisés. Nous proposons la même expérience client. Tout le monde travaille ensemble et pas les uns contre les autres. Il y a une vraie entente et une vraie synergie entre tous les centres de l’enseigne qui s’entraident dans un but commun : satisfaire le client.
* Kantar juillet 2022
** 94 % de clients satisfaits – Étude Fidcar réalisée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022