Interview vidéo AC Franchise Educazen réalisée en Octobre 2010
Sébastien Chéruel : « Educazen c’est un concept d’agences de garde d’enfants à domicile. Donc, nous proposons aux familles des solutions de garde. Des gardes à temps plein ou à temps partiel, en sortie d’école, en sortie de crèche, des accompagnements le matin à l’école, des sorties d’école, des sorties le mercredi, etc.
C’est un des secteurs porteurs actuellement, le secteur des services à la personne qui est particulièrement encouragé par l’état notamment mais qui est aussi soutenu tout simplement par des besoins sociologiques et nous essayons d’y répondre par la manière la plus professionnelle possible.
Dans la manière où nous travaillons à Educazen – en étant spécialisés dans la garde d’enfants – nous essayons d’êtres les plus efficaces possibles dans le traitement pour diminuer le temps passé sur tout ce qui est administratif, sur tout ce qui peut être informatisé pour se consacrer au maximum à la qualité du recrutement et celle de la relation client.
Pourquoi Educazen ? Parce que nous sommes sur un métier particulièrement porteur, sur un marché qui est énorme, parce qu’Educazen est spécialisé dans la garde d’enfants et parce que c’est un marché qui est encore peu structuré dans lequel il y a encore beaucoup de places, des possibilités de croissance et de chiffres d’affaires.
Et pourquoi avec Educazen dans ce marché et dans ce métier de garde d’enfants ? Tout simplement parce qu’Educazen est actuellement – en tous cas sur Paris et l’Île de France – le concept de garde d’enfants qui a la plus forte croissance et qui est à priori à même de proposer les mêmes recettes aux franchisés sur d’autres villes.
En fin 2005, l’agence pilote de Paris était lancée. Récemment en juin 2010, nous avons ouvert une agence à Bordeaux en propre et puis nous allons lancer une agence à Lyon en propre aussi. Nous souhaitons maintenant nous développer aussi en franchise. Nous souhaitons que les premières ouvertures se fassent entre mars et juillet 2011, ce qui correspond à un moment optimal pour se lancer.
Evidement, cela commence par une formation initiale théorie-pratique de 14 jours. C’est effectivement une formation qui est très importante pour que nous puissions communiquer tout notre savoir-faire, pour former un logiciel métier que nous avons développé en interne et qui fait notre valeur ajoutée et notre plus-value par rapport à nos concurrents, ce qui nous permet d’être efficaces.
Puis, il y a une formation continue, il y a également les mises à jour. On continue de se renseigner, de faire un aller-retour de savoir et de savoir-faire. Il y a des formations mais également des congrès annuels.
Nous n’avons pas je pense par rapport à d’autres franchiseurs de profils particuliers. Il faut évidement quelqu’un qui a envie d’entreprendre. Nous n’avons pas de critères particuliers par rapport à son parcours ou à son âge. Par contre, nous avons envie d’avoir des gens qui ont une certaine sensibilité au secteur. Nous avons envie tout simplement d’avoir des gens qui ont envie de rendre service et d’apporter quelque chose. Des gens qui s’y s’épanouissent ».