Mélanie Michon, adhérente du réseau Intermarché à Entrevaux et membre du Groupement Les Mousquetaires, a été interviewée par Franchise Magazine dans le cadre de Franchise Expo Paris 2023.
Un groupement en développement continu !
Le Groupement les Mousquetaires est un groupement de chefs d’entreprise indépendants dans lequel il y a plusieurs enseignes différentes.
« Aujourd’hui, nous avons des enseignes d’équipement de la maison avec Bricomarché / Brico Cash / Bricorama. Nous avons des enseignes mobilité avec Roady / Rapid Pare-Brise et nous avons évidemment l’enseigne alimentaire avec Intermarché / Netto », explique Mélanie Michon.
Face à la conjoncture actuelle, notamment l’inflation, le groupement a la chance de pouvoir compter sur tous ses adhérents qui consacrent tous une partie de leur temps pour la gestion du groupe. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs travaillé sur ce sujet pour mettre en place une stratégie permettant de faire face à l’inflation.
Continuant de se développer, essentiellement chez Roady et Netto, Le Groupement les Mousquetaires a pour objectif de réaliser 130 recrutements de chefs d’entreprise pour l’année 2023. Pour assurer la réussite de ses adhérents, le groupement met à leur disposition un large panel d’outils.
Dès que le candidat rejoint le parcours d’intégration, il bénéficie d’un accompagnement et d’une vraie formation de chef d’entreprise. Une fois que l’adhérent est aux commandes de son point de vente, il continue d’être accompagné sur tous les plans (formation, gestion financière, recrutement…).
« L’année dernière, j’ai pu bénéficier d’une formation dédiée aux adhérents sur les relations humaines. Cela nous permet aussi de nous remettre en question en tant que chef d’entreprise, en tant que manager… Nous avons énormément d’outils à notre disposition pour faire face à notre métier de chef d’entreprise au quotidien ».
Selon Mélanie Michon, pour devenir adhérent Mousquetaire, il faut avoir 2 qualités importantes :
- Souhaiter être un chef d’entreprise indépendant
- Avoir la volonté de codiriger le groupement