ACF : Comment se porte le marché de l’immobilier actuellement et comment se positionne votre enseigne sur ce marché ?
JCM : Le marché immobilier est en train de s’assainir, nous ne sommes plus dans une période où les gens achetaient de plus en plus vite et où les biens se vendaient de plus en plus cher.
Aujourd’hui avec 130 agences en France, CIMM Immobilier est le 5e réseau de franchise immobilière français, et le premier indépendant. Notre rythme de croissance est de 25 à 30 ouvertures par an et nous envisageons de recruter un développeur supplémentaire pour l’accélérer ; mais pas trop vite, nous privilégions la qualité !
ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
JCM : Il trouvera chez nous performance et convivialité. Nos méthodes et outils permettent aujourd’hui à nos franchisés d’avoir un taux de transformation des mandats de 85%, notamment grâce aux mandats exclusifs que nous développons au maximum.
Ensuite, nous apportons à tous nos franchisés une grande sécurité juridique : il y a douze ans, j’ai créé une société d’édition de documents juridiques professionnels, qui compte actuellement 7000 agences immobilières clientes. Cela oblige à une « veille juridique » constante qui bénéficie directement à nos franchisés.
Enfin, nos franchisés disposent de formations, d’une hotline, de notre Intranet « Intracimm », et de réunions régulières de responsables d’agences.
ACF : Quel type de candidats recherchez-vous ?
JCM : Nous recherchons plutôt des profils de commerciaux, mais pas spécialement des personnes qui connaissent déjà la profession. En tant que franchiseur, nous sommes justement là pour apprendre aux nouveaux franchisés le métier d’agent immobilier. Pour réussir dans ce métier, il faut être travailleur, il faut aimer le contact avec la clientèle et être rigoureux.
Vous pouvez consulter la liste des franchises d’agences immobilières.