Cette interview d’Audrey Marais, sous directrice de la franchise dietplus, a été réalisée par Franchise Magazine dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2022.
dietplus, un concept simple et efficace !
Le réseau dietplus est aujourd’hui fort de 260 centres en France, 300 centres en Europe. Le concept est simple : il est basé sur du coaching.
« Nous demandons à nos coachs, nos franchisés d’accompagner leurs clients dans le cadre de leur perte de poids, de les dynamiser, de leur donner justement l’énergie suffisante pour tenir de semaine en semaine et atteindre des objectifs intermédiaires pour atteindre l’objectif final. Bien sûr, nous avons, en plus de ça, toute cette phase de stabilisation où le coach est encore présent avec le client », explique Audrey Marais.
Pour dietplus, l’année 2022 a été marquée par de nombreux évènements. L’enseigne a en effet mis en place un conseil scientifique et a avancé sur ses projets de digitalisation avec la création d’applications pour ses franchisés pour personnaliser les rendez-vous ainsi qu’une application pour favoriser la captation client. Le réseau a aussi mis en place des formations continues annuelles pour ses franchisés.
« Il faut savoir aussi que nous sommes dans une perpétuelle évolution, parce que nous avons un système collaboratif avec notre réseau permettant de récolter les demandes de nos adhérents, ce qu’ils souhaiteraient que la tête de réseau entreprenne comme initiatives. Ces demandes sont sélectionnées, votées par les meilleurs chiffres d’affaires de notre réseau qui représentent 10 %. À partir de là, nous exécutons, chaque année, ces demandes et nous rentrons en production, que ce soit dans le digital, dans la documentation ou dans de nouveaux produits ».
dietplus est aussi un réseau soucieux de la satisfaction de ses franchisés et pour Audrey Marais, un franchisé réussi lorsqu’il atteint les objectifs qu’il s’est fixé et pas forcément ceux que le réseau a fixé.
« Au-delà de la rentabilité, nous estimons que le franchisé réussi quand il atteint son objectif de chiffres d’affaires déjà et le sien, pas forcément le nôtre. Et quand il est satisfait, épanouie dans son activité, dietplus demande aussi une qualité de vie. C’est l’objectif de nos franchisés, c’est de s’y trouver aussi dans leur métier et dans leur vie de tous les jours avec dietplus ».
Le réseau réalise même des enquêtes de satisfaction pour demander à ses franchisés s’ils sont épanouis. Son indicateur : la durée de vie du franchisé dans son réseau.
Lorsqu’on lui demande quels arguments elle mettrait en avant pour convaincre un candidat de rejoindre la franchise dietplus, Audrey Marais déclare :
« J’ai envie de dire, est-ce que ce métier vous intéresse ? Est-ce que vous êtes intéressé par le fait de vouloir aider votre entourage, aider nos clients dans la perte de poids ? Et puis bien sûr, si vous avez envie d’un rapport humain, d’une proximité que ce soit entre franchiseurs-franchisés ou entre franchisé et son client, venez chez nous ! ».
Retrouvez l’interview vidéo d’Audrey Marais sur Franchise Magazine.