Intermarché privilégie les produits locaux de qualité

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Intermarché privilégie les produits locaux de qualité
  • Créé le : 25/08/2022
  • Modifé le : 24/08/2022

La dynamique « Producteurs d’ICI » d’Intermarché, lancée il y a 2 ans, rassemble aujourd’hui plus de 7 000 producteurs référencés et plus de 1 000 points de vente engagés. Cette initiative a pour objectif de promouvoir et de valoriser les savoir-faire et les produits des territoires où les magasins sont implantés.
Nicolas Pozzo di Borgo, chef d’entreprise Intermarché à Saint-Étienne-du-Bois, et Julien Berthillier, cofondateur des Salaisons de Meillonnas, travaillent ensemble dans le cadre de cette démarche.

Nicolas Pozzo di Borgo, Intermarché à Saint-Étienne-du-Bois, et Julien Berthillier

Deux chefs d’entreprises qui partagent le succès !

Après une première expérience en tant que directeur dans l’agrochimie, Nicolas Pozzo, accompagné de sa femme, a choisi d’entreprendre à son compte en rejoignant le Groupement Les Mousquetaires. Le couple a ouvert son point de vente il y a quatre ans et demi environ.

« L’envie d’être à notre compte se faisait de plus en plus sentir. La quarantaine passée, nous avons décidé de sauter le pas en rejoignant le Groupement », explique le chef d’entreprise.

Quant à Julien Berthillier, il a créé sa société des Salaisons de Meillonnas il y a sept ans avec son beau-frère. L’entreprise connaît une croissance constante et sa production est passée de cinquante kilos de viande à plus de deux tonnes aujourd’hui.

Les deux hommes se sont rencontrés grâce à leur passion commune pour le rugby. De cette rencontre naît une histoire d’amitié et un partenariat privilégié dans le cadre de la démarche « Producteurs d’ICI ».

« Nous apprécions vraiment les produits que proposent les Salaisons de Meillonnas. Nous les mettons en avant le plus possible au sein de notre point de vente…», poursuit Nicolas.

Cette mise en valeur efficace des produits au sein du point de vente Intermarché a porté ses fruits. Les clients sont au rendez-vous comme en témoignent les résultats !

« Chez Nicolas, nous réalisons un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui effectué chez des enseignes concurrentes disposant de surfaces beaucoup plus importantes », se félicite Julien Berthillier.

Une démarche qui s’inscrit dans la philosophie du Groupement Les Mousquetaires

Les chefs d’entreprise Mousquetaires, à l’instar de Nicolas, favorisent les circuits courts et travaillent main dans la main avec les producteurs locaux. C’est une relation profitable au producteur, au produit, au point de vente et au consommateur. Chaque partie prenante y trouve son compte.

Pour le producteur, c’est une visibilité et un apport de chiffre d’affaires stable permettant une meilleure gestion de sa production. Pour le point de vente, c’est un facteur d’enracinement local supplémentaire. Pour le consommateur, cela se traduit par un accès à des produits de proximité, diversifiés, sains et de saison, de manière plus aisée. Tout cela s’inscrit dans la philosophie du Groupement.

« En tant que PME, nous sommes ravis de participer au développement d’autres PME locales. Favoriser les circuits courts et les produits locaux est ancré dans les habitudes du Groupement. Le fait de choisir librement les produits que nous proposons est un point essentiel dans la relation que nous entretenons avec nos producteurs. C’est une relation sincère qui n’est pas que commerciale et intéressée. Nous ne faisons pas le même métier, mais nous partageons les mêmes valeurs ! » ajoute Nicolas.

Un rapport gagnant-gagnant

L’entente entre les deux chefs d’entreprise est facilitée par le fait que leurs structures sont comparables.

« Nous sommes deux PME qui échangent sur un pied d’égalité. On se dit les choses directement en simplifiant ainsi au maximum la formalisation de nos échanges. Les prix ne sont pas objet de négociation. C’est un rapport gagnant gagnant», explique Julien Berthillier.

Autre point d’entente indispensable : l’exigence de qualité ! Intermarché, enseigne historique du Groupement Les Mousquetaires tient à proposer une offre qui correspond davantage aux tendances de consommation, avec une alimentation plus locale, plus saine, plus variée, répondant à tous les besoins du quotidien au meilleur rapport qualité/prix.

« Ce qui m’a séduit dans les produits proposés par les Salaisons de Meillonnas, c’est le choix des viandes et le savoir-faire dans la préparation ».

Franchise INTERMARCHE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de INTERMARCHE
Les réseaux Intermarché et Netto ont un nouveau Président

Le Groupement Les Mousquetaires a annoncé la nomination de Laurent Boutbien en tant que Président ITM Alimentaire et donc des réseaux Intermarché et Netto. Il succède à Vincent Bronsard qui occupait ce poste depuis fin novembre 2020. Cette nomination émane de l’ambition du Groupement d’améliorer son organisation en renforçant la régionalisation pour faire davantage participer […]

Transformation du Bricomarché de Colleville-Montgomery, ouverture d’un nouveau Bricomarché à Cambrai, nouveaux propriétaires pour le magasin Intermarché de Morlaix et 1ère bougie soufflée pour le magasin Intermarché de Plougonvelin… De nombreux évènements ont récemment eu lieu au sein des enseignes du Groupement Les Mousquetaires. Modernisation du Bricomarché de Colleville-Montgomery Le magasin Bricomarché de Colleville-Montgomery a […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Intermarché

Un positionnement unique et très engagé, celui de « Producteurs & Commerçants ».

Apport : 300 000€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.