Gira Conseil, le Cabinet spécialiste du marché de la consommation alimentaire hors domicile en France, avec 25 ans d’expérience dans la restauration, est régulièrement citée comme source d’information par les principaux instituts de sondage, par les médias français et les médias étrangers. Depuis 25 ans, ce cabinet d’études et de conseil publie ses études annuelles du marché de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD). Cette année encore, Gira Conseil publie les résultats de sa dernière enquête réalisée sur le terrain.
La croissance du marché de la consommation alimentaire hors domicile
Le marché de la consommation alimentaire hors domicile affiche un chiffre d’affaires global en hausse de 0,58% en 2013 soit 87,2 milliards d’euros. La dépense moyenne des français en nombre de repas pris en dehors du domicile est de + 0,35 % ainsi que leurs dépenses moyennes qui sont en hausse de 0,23 % par rapport à l’année 2012.
Le marché de la consommation alimentaire hors domicile est non seulement dynamique mais aussi innovant en matière de concepts. Ces derniers ne cessent d’évoluer et de se renforcer en fonction des résultats obtenus grâce à l’expérience des clients, à la diversité et la différenciation des nouveaux produits en particulier sur le marché du snacking qui consiste à consommer des plats prêts et standardisés. Ceci dévoile les nouveaux modes de consommation des français.
Une étude fondée sur une réalité de consommation
L’étude restauration de 2013 de Gira Conseil est une enquête détaillée et complète sur les tendances du secteur, les concepts de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide avec les innovations des produits. Cette étude est également consacrée à l’analyse comportementale des français par rapport à la consommation alimentaire hors domicile, qui déchiffre des pratiques comme le food reporting ou encore le locavorisme. Comme chaque année, l’enseigne Gira Conseil livre un recueil stratégique qui tourne autour du marché de la consommation alimentaire hors domicile qui dévoile les causes et les conséquences du changement du marché.