Les franchises Mobalpa, Perene et SoCoo’c, appartenant au groupe Fournier, ont totalisé un chiffre d’affaires de 672 millions d’euros en 2016. L’année précédente a également été marquée par de nombreuses ouvertures, des actions de communication et des récompenses.
Fortes de ces excellents résultats, les enseignes spécialistes de la cuisine équipée entament l’année 2017 avec des objectifs encore plus ambitieux.
Les franchises Mobalpa, Perene et SoCoo’c comptent, entre autres, développer leur réseau et seront notamment présentes au Salon Franchise Expo de Paris (Stand E23-F24) pour rencontrer les porteurs de projets.
2016 : l’année de tous les succès
La franchise Mobalpa a enregistré une hausse de 4,5% de son chiffre d’affaires pour atteindre 470 M€. Le marché français a représenté 85% des ventes.
L’enseigne a également développé son réseau en France pour atteindre 248 magasins avec 14 ouvertures (Vert-Saint-Denis, Chasseneuil-du-Poitou, Valenton, Savigneux, Niort, Levallois-Perret, Vertou, Monswiller, Bastia, Cabestany, Mont-de-Marsan, Olonne-sur-Mer, Osny, Paris 17ème).
L’année 2016 a également été marquée par le déploiement du service Mieux Mobalpa qui donne aux clients de l’enseigne accès à une assistance avant, pendant et après tout projet, via un numéro unique et non surtaxé.
Autre nouveauté qui fait le bonheur des clients de l’enseigne : le partenariat d’exclusivité signé avec Arthur Martin. A la clé, des produits électroménagers aussi fiables que fonctionnels.
La franchise Mobalpa a terminé l’année en beauté avec une nouvelle gamme riche de 49 nouveaux modèles et coloris (cuisine, salle de bains et rangement).
La franchise Perene a, elle aussi, passé une excellente année 2016 avec une progression de 85% de son chiffre d’affaires. L’enseigne, a également pu développer son réseau avec 7 ouvertures (Levallois-Perret, Orange, Saint-Cloud, Saint-Jean-de-Luz, Nantes, Cannes, Lyon Croix-Rousse). La marque premium du groupe Fournier poursuit en parallèle le déploiement de son nouveau concept magasin qui allie modernité et attractivité.
La franchise SoCoo’c, benjamine du groupe, a pour sa part enregistré un chiffre d’affaires de 125 M€, notamment suite au rachat du réseau Hygena. L’enseigne, qui compte actuellement 130 points de vente, a en outre obtenu le label Observeur du Design pour le flexible de tiroir So’Flex. En 2016, les franchisés SoCoo’c ont également profité des retombées d’une présence télévisée à travers le sponsoring de la série Scènes de Ménages sur M6.
Les objectifs de 2017
Avec un objectif affiché de 42 nouvelles ouvertures en France et à l’étranger, le groupe Fournier compte bien poursuivre son développement en 2017.
Dans le détail, la franchise Mobalpa demeure prioritaire avec un objectif de 18 ouvertures. Notons dans ce sens que l’enseigne offre de nouvelles opportunités dans une trentaine de zones dont notamment Anglos, Strasbourg, Auxerre, Creil, La Seyne-sur-Mer, Saint-Brieuc, Toulouse, Bourges, Albi, Angoulême ou encore Ile de France.
Du côté de la franchise Perene, les objectifs portent sur le chiffre d’affaires que le groupe souhaite faire progresser de 8%. L’enseigne a en outre 8 ouvertures prévues pour l’année en cours et continue de rechercher des adhérents qui partagent son esprit de créativité et son sens aigu de l’esthétique.
Pour ce qui est de la franchise SoCoo’c, le groupe ambitionne de faire progresser son chiffre d’affaires de 24% en plus d’enrichir le réseau de l’enseigne d’une dizaine de magasins. SoCoo’c continue parallèlement de faire progresser sa notoriété à travers une première campagne publicitaire télévisée du 5 au 26 février et le renouvellement de son partenariat avec Scènes de Ménages en mars.