Franchise Yves Thuriès : La métamorphose de la fève en cacao !

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Franchise Yves Thuriès : La métamorphose de la fève en cacao !
  • Créé le : 28/11/2019
  • Modifé le : 27/11/2019

Avant de se retrouver dans les tablettes de chocolats et les différentes créations gourmandes qu’on adore tant, le caco passe par plusieurs étapes, nécessaires pour en faire ressortir le meilleur. Explication de la métamorphose de la fève en cacao par Yves Thuriès!

Cacao Yves Thuriès : Un cacao de grande qualité, arrivé à sa pleine maturité !

Le cacao est d’abord récolté dans la plantation de San Fernando puis transporté au centre de fermentation situé à la sortie de la petite ville de Milagro. Cette étape cruciale doit se faire dans les 24 heures qui suivent la récolte.

Les fèves doivent être débarrassées de la pulpe blanche afin d’empêcher la germination et, surtout, de déclencher la fermentation qui donnera la couleur, la texture et l’arôme caractéristiques d’un grand cacao.

Dans un 1er temps, les fèves sont donc rassemblées sous des bâches pour fermenter rapidement. Au cours du processus, il se dégage une odeur forte qui commence à ressembler à l’arôme d’un savoureux chocolat, mais qui n’en a pas encore toute la finesse.

Les récoltants s’en réfèrent à leur savoir-faire et à leur expertise pour déterminer exactement le moment où le cacao sera prêt pour l’étape suivante.

Désormais fermentées, les fèves sont étendues pour sécher pendant 3 jours au soleil, période durant laquelle les travailleurs les étalent, les brassent, les séparent et les re-brassent afin de favoriser un séchage optimal.

Le climat et le soleil de l’Équateur sont parfaits pour les opérations de transformation des fèves en cacao qui seront ensuite intégrées aux délicieuses recettes chocolatées Yves Thuriès.

Dès que les fèves atteignent leur plein potentiel, elles sont rigoureusement testées avant d’être envoyées en France, sachant qu’une fève idéale pèse entre un gramme et un gramme et demi.

Neil Chiquet, responsable de la plantation de San Fernando, supervise, au sein du laboratoire, la vérification de la fermentation, l’humidité et la qualité. Les récoltants testent aussi le goût et l’acidité. Dans une machine, on torréfie et on fait fondre quelques fèves. Le résultat est un petit bloc de cacao pur à 100 %. Son goût est fort, mais bien équilibré.

Suite à ces vérifications, les fèves de cacao sont acheminées au port de Guayaquil d’où elles partiront par bateau vers les chocolatiers de France. Un container contient en moyenne la production d’une semaine de la plantation de San Fernando.

C’est ainsi qu’Yves Thuriès et son équipe disposent d’un cacao de grande qualité, arrivé à sa pleine maturité, pour réaliser les chocolats fins et les savoureux bonbons qu’on retrouve à travers la France et c’est grâce à ce long voyage que les chocolats Yves Thuriès sont aussi uniques!

Franchise YVES THURIES – Chocolatier récoltant

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de YVES THURIES – Chocolatier récoltant

Parce que le chocolat, ce n’est pas juste des gourmandises dans un écrin, la franchise Yves Thuriès veille à ce que ses franchisés découvrent son origine et toutes les étapes par lesquelles il passe pour se retrouver sur les étalages de leurs boutiques. L’enseigne leur propose de se rendre dans ses plantations de cacao, là où […]

Adeline est responsable de la boutique Yves Thuriès de Levallois-Perret. L’été dernier, elle a eu la chance de se rendre en Équateur pour découvrir la plantation de cacao de San Fernando de l’enseigne. Elle témoigne de cette expérience hors normes! L’expérience récoltant d’Adeline Adeline, aux commandes de la boutique de Levallois-Perret ouverte depuis 2018, n’est […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.