Franchise Yves Thuriès : Focus sur l’Expérience Récoltant !

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Franchise Yves Thuriès : Focus sur l’Expérience Récoltant !
  • Créé le : 24/01/2020
  • Modifé le : 24/01/2020

Parce que le chocolat, ce n’est pas juste des gourmandises dans un écrin, la franchise Yves Thuriès veille à ce que ses franchisés découvrent son origine et toutes les étapes par lesquelles il passe pour se retrouver sur les étalages de leurs boutiques. L’enseigne leur propose de se rendre dans ses plantations de cacao, là où la passion du chocolat prend racine!

Un voyage pour découvrir les origines du chocolat Yves Thuriès !

Les plantations de l’enseigne Yves Thuriès se trouvent à Guayaquil, la « Perle du Pacifique », au cœur du delta du Río Guayas, un peu sous la ligne de l’équateur. Le climat se distingue par son air doux en permanence et le soleil qui chauffe l’atmosphère.

Le cacao utilisé par Yves Thuriès, parmi les meilleurs du monde, est récolté ici, dans la plaine qui s’étend des pieds de la cordillère des Andes à l’océan. Et c’est ici que les responsables des boutiques Yves Thuriès expérimentent le travail des récoltants.

Pour se rendre sur les lieux, les franchisés Yves Thuriès débarquent à l’aéroport José Joaquín de Olmedo de Guayaquil, après un vol de 12 heures. Le lendemain, ils découvrent une végétation luxuriante, des oiseaux et des iguanes dans un écrin de calme au milieu d’une ville de deux millions d’habitants grouillante de vie et d’activités.

Les chocolatiers-récoltants se rendent dans la plantation située à près d’une heure de route de Guayaquil. Sur le chemin, villes et villages typiques, bananeraies, plantations de café, rizières, champs de canne à sucre et de maïs, prés et, bien sûr, cacao offrent un dépaysement total!

Le climat équatorial est idéal pour la culture du cacao, les terres sont fertiles et le savoir-faire des Équatoriens s’appuie sur des siècles de culture des cacaoyers.

Plantation San Fernando, franchise Yves Thuriès

Jimmy, responsable de boutique Yves Thuriès à Paris et Séverine, responsable de la boutique à Saint-Nazaire, ont eu la chance de se rendre dans les plantations de l’enseigne. Ils ont été surpris par l’ambiance locale, les gens, les couleurs des maisons, la végétation abondante et, surtout, le sourire  et la bonne humeur des récoltants.

Sylvie et Pierre, de la boutique de Chambéry, ont eux aussi vécu cette expérience. Ils ont pu cueillir les cabosses mûres qu’ils ont ensuite écabossées puis déveinées avant que les fèves soient envoyées à la fermentation et au séchage.

Comme tous les chocolatiers récoltants, Séverine, Jimmy, Sylvie et Pierre ont pu constater comment l’équipe sur place sélectionne les cacaos pour leurs qualités gustatives afin que les chocolatiers puissent en faire des chocolats aux saveurs exceptionnelles.

Leur voyage au cœur de la plantation de San Fernando et leur rencontre avec les récoltants, leur a permis d’apprécier la dextérité de leurs collègues ainsi que la qualité exceptionnelle des fèves de cacao. A San Fernando, la fierté d’un travail bien fait est fréquemment citée par les équipes.

Franchise YVES THURIES – Chocolatier récoltant

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de YVES THURIES – Chocolatier récoltant

Le franchiseur Yves Thuriès a mis en place un processus minutieux pour la sélection des candidats à la franchise puis leur accompagnement pour le lancement de leur projet, afin de toutes les conditions soient réunies pour la réussite de chaque boutique. Le lancement d’une franchise Yves Thuriès requiert par ailleurs un travail d’équipe entre le […]

Après avoir travaillé durant plus de 30 ans en tant que fleuriste, Corinne a décidé de prendre un tout nouveau virage dans son parcours professionnel et ce en rejoignant le réseau de franchise Yves Thuriès. Elle explique les raisons qui l’ont encouragées à devenir franchisée de cette enseigne et revient sur son processus d’intégration. Une […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Acuitis

Maison d'Optique et d'Audition

Apport : 80 000€

CA réalisable : 3 000 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.