La literie est un secteur en pleine expansion et il est attendu, selon une étude du cabinet Xerfi, que le marché continue à progresser et atteigne un chiffre d’affaires de 1.4 milliards d’euros d’ici 2019.
Toujours selon la même étude, la bonne santé du secteur est le résultat d’un marché de l’immobilier qui a le vent en poupe et d’un pouvoir d’achat en hausse. Se lancer sur le marché de la literie est par conséquent une perspective à étudier sérieusement.
Le mieux sur ce marché très concurrentiel serait de s’adosser à un réseau de franchise pour bénéficier de la force et de la notoriété des réseaux qui ont réussi à devenir de véritables experts du sommeil!
Le marché de la literie
Après avoir connu une chute de 10 % à la fin des années 1990, le marché de la literie se redynamise depuis quelques années. Le secteur a enregistré une hausse de 4.2 % en 2015 et de 5 % en 2016, selon Gérard Delautre, président de l’Association Pour la Literie (APL).
Et ce dynamisme devrait se poursuivre puisque selon une étude du cabinet Xerfi intitulée « Le marché et la distribution de literie – Offensives des généralistes du meuble, révolution du « bed in box » : quelles perspectives pour le marché et le jeu concurrentiel d’ici 2019 ? », il est prévu que le secteur de la literie progresse de 3.3 % durant 2017 pour atteindre 1.4 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2019.
Il est à noter que sur le secteur de la literie, 50 % des ventes sont faites par la grande distribution. Les réseaux spécialisés ont donc encore des parts de marché à gagner. Pour ce faire, ils devront faire la différence avec la grande distribution.
Selon le cabinet Xerfi, il serait intéressant de se démarquer en proposant des solutions personnalisées de literie en offrant une meilleure expérience client notamment grâce aux configurateurs 3D. Il serait aussi utile d’être plus présent sur le web et de proposer de nouveaux services tels que le Click & Collect.
Il est aussi important d’améliorer l’expertise en magasin, car même si le consommateur a tendance à s’informer sur internet, c’est en point de vente qu’il va chercher les conseils les plus précieux pour finaliser son achat.
Se lancer en franchise sur le secteur de la literie
Sur le secteur de la literie, l’union fait la force! Il est bien plus prudent de se lancer en franchise que seul sur un secteur où la concurrence est rude, un secteur où la moitié des ventes est assurée par les acteurs de la grande distribution.
Les réseaux, en occupant le terrain et maillant le territoire national dans son intégralité, réussissent à gagner une position d’experts du sommeil. Un des points clés que les spécialistes de la literie peuvent donc exploiter pour faire face à la concurrence de la grande distribution, c’est l’expertise en magasin qui peut être améliorée grâce aux formations assurées par les réseaux de franchise.
Devenir franchisé sur le secteur de la literie permet aussi de bénéficier:
- Des partenariats conclus par son réseau avec les grandes marques du secteur
- De la communication sur le plan local et national
- Du soutien de sa tête de réseau durant toute la durée du projet
Les alternatives en franchise sur le secteur de la literie
La franchise Réponse Lit a ouvert son premier point de vente en propre en 1997 et a accueilli son premier adhérent en 2014. Proposant des produits de départ, milieu et haut de gamme, les franchisés Réponse Lit commercialisent non seulement la marque propre de l’enseigne mais également les produits sous labels « Belle Literie » et « Belle Literie Excellence ».
Réponse Lit est également spécialisé dans le hors normes, l’équipement des chambres d’hôtes, gîtes et hôtellerie indépendante ainsi que dans la décoration.
Avec l’enseigne Réponse Lit, le franchisé peut dégager une marge brute de 52 %. De plus Grâce à la vente de matelas de bébé, Banquette clic clac, convertible, mousse à la coupe (aménagement bateau, caravane), les magasins du réseau exploitent toutes les niches du marché.
Pour faire partie de ce réseau, il faut avoir un profil de commercial, le sens du service client et vouloir s’engager dans la gestion de son magasin. Il faut par ailleurs réunir un apport personnel de 35 000 euros.
Le réseau cherche à accueillir des personnes seules ou en couple, qui l’âme d’un entrepreneur, qui ont le goût du service, le sens relationnel et organisationnel et disposant d’un apport personnel de 40 000 euros.
L’atelier de la Nuit accompagne ses adhérents grâce à ses services développement, animation, achat, communication et informatique.
Le réseau L’atelier de la Nuit est accessible pour un apport personnel de 60 000 euros.
Pour faire partie du réseau Maison de la Literie, il faut disposer d’un apport personnel de 50 000 euros.