Franchise La Mie Câline : plus que des actionnaires, des partenaires

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Franchise La Mie Câline : plus que des actionnaires, des partenaires
  • Créé le : 10/02/2017
  • Modifé le : 10/02/2017

Pour financer son développement, la franchise la Mie Câline  a ouvert son capital, voilà huit ans. Une stratégie qui porte ses fruits notamment grâce au bon choix des actionnaires. Actionnaires qui se comportent en véritables partenaires en soutenant l’enseigne dans le déploiement de sa stratégie de développement. 
D’après un article VU DANS Les Echos 

La Mie Câline poursuit son développement

Quand la franchise La Mie Câline a ouvert son capital, elle était en position de force. Et c’est sans doute cette position qui lui a permis de bien choisir ses partenaires financiers. L’enseigne s’est ainsi tournée vers CM-CIC Investissement, BNP Pari bas Développement et Océan Participations. Des investisseurs qui « s’ils pouvaient faire des remarques stratégiques, se dispenseraient de toute intervention musclée », résume Wilfrid Billon, le directeur financier de La Mie Câline. 
Grâce à ces solides partenariats, l’enseigne a pu déployer son nouveau concept de magasins en extérieur de ville. Pour ce faire, La Mie Câline a commencé par investir massivement dans des fonds de commerce ce qui lui a permis de faire augmenter son chiffre d’affaires de 40 % sur huit ans. 
Vint ensuite la deuxième phase dans la stratégie mise en place par l’enseigne : céder les fonds de commerce aux franchisés pour retrouver une certaine marge de manœuvre financière et être ainsi « plus sereins car mieux armés face à l’avenir », précise monsieur Billon. 
La Mie Câline se fixe désormais pour priorité de développer son réseau avec un objectif affiché de 80 nouvelles ouvertures dans les quatre années à venir afin d’atteindre 300 points de vente en France. Ce développement passera par le recrutement de nouveaux franchisés ainsi que par le rachat de petits réseaux. Pour déployer sa stratégie dans les meilleures conditions, l’enseigne pourrait se tourner vers un« endettement classique » en plus de faire appel à ses actionnaires actuels en cas de besoin. 
Wilfrid Billon souligne à cet effet que si la Mie Câline entretient d’excellentes relations avec ses partenaires financiers, c’est principalement parce qu’elle a fait le choix de la transparence  « dans les bons comme dans les moins bons moments ».

Actualités de LA MIE CALINE

Pour les fêtes de Noël, la franchise La Mie Câline proposera dans ses points de vente, du 1er au 24 décembre prochain, une collection de mignardises sucrées et salées: mini éclairs aux 4 saveurs, mini entremets et mini macarons aux 6 parfums, feuilletés croustillants… Par le lancement de ces recettes exclusives, La Mie Câline contribue […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Fort de ses 240 magasins et plus de 2 200 franchisés et collaborateurs, La Mie Câline, l’acteur français majeur des terminaux de cuisson depuis 1985 via son offre de pains, viennoiseries, pâtisseries et de restauration rapide, poursuit son développement en régions. En effet, l’enseigne du groupe Monts Fournil séduit toujours plus d’entrepreneurs. C’est le cas […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Norauto

Le pionnier du concept de centre auto en France

Apport : 100 000€

CA moyen : 1 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.