L’histoire de la franchise Delko commence en 1999 avec l’ouverture du premier centre automobile à La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône. En 2001, 3 centres ont déjà vu le jour, et le concept a été testé et validé sur les 3 centres intégrés.
C’est en 2004 que Delko prend en main le développement de son réseau en franchise, avec la création de Delko Développement, structure qui gère l’expansion de l’enseigne en franchise. En 2008, le bilan du développement est très positif : le réseau compte alors 34 garages et certains franchisés exploitent jusqu’à 4 centres.
Les années 2009-2010 ont marqué le développement de l’enseigne dans les régions sur Sud-Est, Sud-Ouest et la région Rhône-Alpes. L’année 2010 a également été marquée par le lancement de la vente de pièces à emporter pour les professionnels et les particuliers. Le développement dans le Grand Ouest commence en 2011.
En 2012, le réseau compte 75 centres ouverts. La capacité d’ouverture en France est de plus de 1 000 centres, de nombreuses opportunités sont donc à saisir.
Cette année, Delko lance son site de vente en ligne de pièces et de pneus.
Avec 30 millions de véhicules, un parc auto de 8 ans d’âge moyen vieillissant, et un budget moyen de 500 euros par an et par foyer, le marché automobile sur lequel se trouve la franchise Delko est porteur.
Avec sa marque forte « Les nouveaux garages, pro et réglo », Delko propose une autre approche du métier, une vraie alternative aux hyper spécialistes, aux centres auto, et aux réseaux de constructeurs. La franchise met l’accent sur une relation de confiance avec l’automobiliste. Un garage pro, de proximité, professionnel et réglo, sur des prestations et des tarifs.
Une innovation permanente au service des clients … Tests, études et groupes qualité sont mis en place pour définir avec exactitude le profil des consommateurs d’aujourd’hui et de demain, pour leur proposer les services les plus adaptés.