Formation initiale et accompagnement au service du franchisé

Actualités & Interviews / Actualités des experts / Formation initiale et accompagnement au service du franchisé
  • Créé le : 20/03/2018
  • Modifé le : 30/01/2020

La formation initiale est la première étape de transmission du savoir-faire

Créer une entreprise en franchise permet avant tout de bénéficier de la notoriété d’une enseigne et de son savoir-faire. Celui-ci qui doit être transmis au franchisé via une formation initiale mais surtout via une assistance pertinente, régulière et répondant à ses besoins.

La formation initiale proposée par le franchiseur consiste à transmettre au nouveau franchisé, en quelques semaines, le savoir-faire accumulé par l’enseigne depuis sa création. Pour gagner en efficacité, cette formation doit ensuite être suivie d’un accompagnement que l’on peut qualifier de SAV.

Transmision du savoir-faire

Dans cette perspective, la grande majorité des franchiseurs disposent d’animateurs de réseau dont l’action est d’aider le franchisé à optimiser l’utilisation du savoir-faire et de permettre au franchisé de confronter la théorie à la réalité de son activité et à celle des autres franchises. Cet accompagnement permettra de pointer les dysfonctionnements contre-performants afin d’optimiser l’exploitation.

Une règle d’or : une totale transparence sur la vie de la franchise favorisera l’efficacité de leur action.

Attention ! Si le rôle de ces animateurs est de conseiller le franchisé dans la gestion de son unité et de l’éclairer dans d’éventuelles prises de décisions, le franchisé reste seul maître de son activité.

A lire : La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

Jean Samper
Membre du collège des experts de la FFF

Actualités de Club AC Franchisés

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

La franchise repose sur un contrat basé sur une collaboration déterminée dans le temps entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. A quel moment cette signature intervient ? Évidemment après s’être rencontré plusieurs fois pour à la fois échanger des informations, recueillir des conseils auprès de conseils dont des avocats spécialisés en franchise et aussi consolider les bases à la fois financières et juridiques.

Alors pourquoi faire un pré contrat et que doit-il contenir pour garantir sa validité ?

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
My Little Warung

Restauration rapide d'inspiration sud-est asiatique

Apport : 80 000€

CA moyen : 600 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.