Inscrit dans les projets de loi Grenelle I et II, le principe pollueur-payeur prévoit de nouvelles taxes d’ici 2011 et annonce, explique le franchiseur ERA, une augmentation croissante des coûts d’élimination des déchets.
Les consultants du réseau Expense Reduction Analysts annoncent avoir depuis longtemps identifié la gestion des déchets comme un poste à fort potentiel d’optimisation des coûts pour les entreprises et les collectivités, et développé une expertise complète concernant ses enjeux et les acteurs de ce marché.
« La plupart des entreprises connaissent les règles en matière de gestion de déchets, illustre Bruno Costes, consultant du réseau ERA pour la gestion des déchets. Cependant, leur problème est un manque de temps et de ressources internes pour gérer ce poste de dépenses. Elles confient donc cette tâche à des sociétés spécialisées, mais qui ne leur apportent pas systématiquement des solutions personnalisées et optimisées. »
Pour rappel, l’Union Européenne incite les entreprises à mener des politiques volontaristes en termes de gestion des déchets, et a édicté une liste de priorités très strictes et hiérarchisées : il s’agit d’abord d’en réduire la production par des actions de prévention ; puis, de préparer les déchets en vue de leur réemploi, avant de les recycler ou de les valoriser d’une autre façon ; enfin, en dernier ressort, l’entreprise doit éliminer ses déchets restants en respectant l’environnement.
Le réseau Expense Reduction Analysts est ainsi récemment intervenu auprès d’une PME spécialisée dans les tissus techniques pour un usage industriel. Les substances utilisées pour la fabrication des enduits impliquaient des coûts d’élimination très élevés. Les experts ERA, après enquête auprès des prestataires les mieux équipés, ont modifié le cycle de production des déchets de ce client, qui valorise aujourd’hui ses solvants et a vu sa facture baisser de 40%.
« Le secteur de la gestion des déchets est l’un des rares où le suivi d’une politique de développement durable et de respect environnemental peut être source d’économies », conclut Bruno Costes.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à découvrir les réseaux de franchise de conseil, communication, assurance qui recrutent.