La crise sanitaire a eu de nombreux impacts sur tous les secteurs économiques. Pour analyser la situation de plus près, Franchise Magazine, acteur incontournable de la franchise, a sollicité des franchiseurs pour leur retour d’expérience, dont Florent Barboteau, fondateur du réseau Ewigo.
Ewigo a su tirer profit de la crise sanitaire
Franchise Magazine a souhaité mieux comprendre les impacts de la crise sanitaire : les changements éventuels dans les habitudes de consommation des clients, l’éventuelle évolution du savoir-faire des enseignes ou encore les actions mises en place.
Pour ce faire, Franchise Magazine a mené son enquête auprès des franchiseurs, qui ont tous observé une montée en puissance de la vente à distance mais également l’émergence de nouvelles habitudes de consommation chez leurs clients : consommation plus responsable prenant en compte de nouveaux paramètres.
Concernant le réseau Ewigo, son fondateur Florent Barboteau a affirmé que ces changements constatés ne sont pas nouveaux et avaient déjà été identifiés pour s’adapter bien avant la Covid-19. En effet, Ewigo est un véritable précurseur sur les solutions digitales, un acteur phygital pour lequel ces paramètres font partie intégrante de son ADN.
Chez Ewigo, on ne parle donc pas de changements mais bel et bien d’une accélération. L’enseigne réalisait depuis déjà bien longtemps la plupart de ses ventes de véhicules à distance, avec des clients Internet qui consommaient l’ensemble de ses services (livraison, achats…) à distance également.
Pour ce qui est du savoir-faire, Ewigo a profité de ces circonstances pour accélérer la finalisation de certains de ses outils digitaux utilisés par ses franchisés et leurs clients et accentuer le nombre de formations à distance avec de nombreuses visioconférences.
Bien structuré et digitalement natif, le réseau Ewigo a donc réussi à résister à cette conjoncture dont il va certainement tirer profit pour continuer à aller de l’avant et encore plus loin dans le digital.