Papilles & Papillotes est un concept d’épicerie fine proposant différents univers : univers cave, univers épicerie sucrée, univers épicerie salée et univers thés et cafés. Ouvrir une franchise Papilles & Papillotes vous permettra donc de proposer à votre clientèle une large sélection de produits gourmands accessibles à tous, de quoi faire plaisir et se faire plaisir dans la simplicité et la convivialité !
Les conditions pour ouvrir une franchise Papilles & Papillotes
Papilles & Papillotes est ouverts aux candidats possédant une expérience en tant que cadre manager ou commerçant dans le secteur du retail, et ambitionnant à rejoindre un concept unique pour réussir et s’épanouir quotidiennement sur un marché dynamique et porteur.
L’enseigne recherche également des cadres et des responsables de centre de profit dans le secteur de la distribution alimentaire, souhaitant réitérer un concept gagnant avec une gamme de produits variée garantissant une marge confortable.
Côté chiffres, il faudra :
- Un droit d’entrée de 35 000 euros HT pour accéder au réseau et bénéficier de la formation
- Une surface de vente de 300 à 350 m², ainsi que 100 à 150 m² de réserve
- Un investissement de 500 000 à 900 000 euros en moyenne, selon le local et l’emplacement
- Des redevances de 2 % du CA HT pour la communication
- Des redevances de 4 % du CA HT pour l’exploitation
- Un apport personnel de 250 000 euros
Comment Papilles & Papillotes accompagne-t-elle ses franchisés ?
Le réseau promet d’accompagner ses franchisés durant toutes les étapes de leur projet grâce à ses 3 services :
- Le service support franchise : il accompagne l’adhérent lors de l’étude de marché et de faisabilité, pour le business plan et le financement, ainsi que pour l’étude de travaux et l’aménagement de son local. Il se charge aussi de mettre en place le plan de formation de l’équipe.
- Le service marketing et animation réseau : ce service s’occupe du référencement produits national et local et de de la mutualisation des achats. Il conçoit et organise les animations et les opérations marketing.
- Le service communication : il accompagne le franchisé lors de l’ouverture de sa boutique, met à sa disposition les outils de communication ainsi qu’un plan de communication annuel 360°. Il est le garant de la bonne visibilité locale et nationale de la marque.