Le marché de l’esthétique vit ses plus beaux jours, porté par la forte envie des français, hommes et femmes, de prendre soin de leur apparence et de leur bien-être. Cette tendance concerne aussi bien les jeunes générations connectées car influencées par les réseaux sociaux et les influenceurs web que les autres classes d’âge soucieuses de s’entretenir. Sur ce secteur très concurrentiel, il est recommandé de se lancer en franchise pour bénéficier des multiples avantages qui en découlent et pouvoir proposer à vos clients une offre différenciante et répondant à leurs exigences.
Lumière sur le marché de l’institut de beauté
Marché particulièrement dynamique, l’institut de beauté pesait en France, en 2017, 1.78 milliard d’euros et comptait, en 2018, plus de 48 000 entreprises.
Le secteur connaît, par ailleurs, d’importantes mutations depuis quelques années et voit pousser des concepts hyper spécialisés (minceur, épilation…) répondant aux nouvelles attentes de la clientèle en recherche de modernité et de la possibilité de se faire plaisir sans rendez-vous!
Pour sortir du lot, les instituts de beauté adoptent un positionnement prix agressif (forfaits, offres promotionnelles…) et jouent sur la digitalisation en proposant la prise de rendez-vous en ligne, la vente de produits en ligne mais également en mettant en avant leur savoir-faire sur les réseaux sociaux.
Si aujourd’hui les indépendants isolés sont encore majoritaires, il est attendu qu’un grand nombre d’entre eux choisisse de rejoindre des réseaux de franchise (fédérant à ce jour 1/3 des entreprises du secteur) afin de pouvoir profiter de plus d’avantages concurrentiels et de mieux répondre aux exigences de la clientèle.
Par conséquent, si vous pensez vous lancer sur le secteur, réfléchissez bien à l’alternative de la franchise qui vous permettra de vous imposer dans ce secteur très concurrentiel grâce à la formation complète, les outils performants et l’accompagnement de qualité que vous offrira votre franchiseur.
Opportunités en franchise pour se lancer sur le secteur de l’esthétique
Évolution de Relooking Beauté Minceur, le réseau Esthetic Center Expert Minceur se distingue par son concept résolument tourné vers l’expertise et la modernité. L’enseigne propose des parcours minceur adaptés à toutes les pertes de poids.
- Apport personnel minimum : 15 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 200 000 euros
- Droit d’entrée : 0 euros
- Type et durée du contrat : contrat de licence de marque d’une durée de 9 ans
La franchise JFG Clinic, concept novateur et high-tech pour la beauté et l’amincissement, offre aux porteurs de projet de devenir des spécialistes de la minceur, grâce à des techniques non invasives et dernière génération sans concurrence réelle.
- Apport personnel minimum : 30 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 245 000 euros
- Droit d’entrée : 4 500 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 7 ans
Le réseau Body’ Minute, existant depuis une vingtaine d’année, réalise, chaque année, une trentaine d’ouvertures. L’enseigne est ouverte à toutes celles ambitionnant d’entreprendre et leur offre plusieurs avantages, à commencer par une formation complète dans son école interne.
- Apport personnel minimum : 30 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 250 000 euros
- Droit d’entrée : 20 euros
- Type et durée du contrat : contrat de franchise d’une durée de 7 ans