Enquête annuelle sur la franchise en France : les résultats

  • Créé le : 31/05/2009
  • Modifé le : 31/05/2009
La Fédération Française de la Franchise (FFF) publie une synthèse des résultats de la cinquième enquête annuelle sur la franchise. Son but ? Mesurer année après année l’évolution du paysage de la franchise en France.

Demandée par la FFF en partenariat avec le Groupe Banque Populaire et Réussir L’Express-Le Figaro, cette enquête a été réalisée par l’institut CSA à partir de :
– côté franchisés : 403 entretiens téléphoniques réalisés du 7 au 11 juillet,
– côté franchiseurs : les dirigeants de 154 réseaux de franchises.

Les grandes tendances dégagées :

1 – Des réseaux matures
La franchise en France est composée de réseaux matures de 12 ans de moyenne (20 ans pour les enseignes), comptant 58 points de vente franchisés en moyenne.

2 – Un profil de franchisé spécifique
En France, les franchisés sont à plus de 60 % des hommes quadra en reconversion (74 sont d’anciens salariés) qui s’engagent souvent en famille dans l’aventure de la création d’entreprise.

3 – Une politique de communication multicanal en matière de recrutement
Pour développer leur réseau, les franchiseurs investissent dans une communication de recrutement multicanal même s’ils insistent sur les vecteurs qu’ils maîtrisent bien (propre site Internet, salons professionnels).

4 – Des écarts notables en matière de formation, d’assistance et de vie du réseau
Si la formation semble s’imposer dans les esprits, des écarts notables subsistent selon les réseaux Tous les franchisés ne sont pas « logés à la même enseigne » et les discours entre franchisés et franchiseurs divergent parfois !
Concernant la vie du réseau, 100 % des franchiseurs interrogés disent avoir créé au moins un outil de dialogue mais franchiseurs et franchisés n’ont pas la même perception et ne donnent pas la même importance aux outils d’animation.
Autre aspect : 58 % des franchisés bénéficient, selon leurs dires, du soutien d’un animateur à l’ouverture et de visites en cours de contrat ; 23 % du seul soutien à l’ouverture et 8 % des seules visites.

5 – Un modèle de commerce qui crée de l’emploi
A la lecture de cette enquête, la franchise resterait un vecteur de création d’emploi au plan local. Ainsi l’ouverture d’un point de vente en franchise créerait de l’emploi : un franchisé emploie 8,6 personnes en moyenne, en vitesse de croisière, et crée plus d’un emploi nouveau tous les ans.

Attention, notons bien que cette enquête a été réalisée en juin-juillet 2008, alors que les franchiseurs étaient encore sur une logique de développement et que la crise économique ne faisait pas encore la Une des journaux Rendez-vous l’année prochaine donc pour un bilan de cette année 2009 qui s’annonce plus difficile.

Audrey Caudron

Actualités

Le réseau Tom&Co s’offre un nouveau concept commercial

Tom&Co a toujours veillé, depuis son lancement, à proposer des produits d’une qualité optimale, au meilleur prix, afin de permettre à ses clients de faire plaisir à leurs animaux de compagnie. L’enseigne a justement voulu affirmer cet aspect plaisir en lançant un nouveau concept commercial, loin des principes classiques de la grande distribution.   Zoom […]

Trois franchises Age d’Or Services célèbrent un nouvel anniversaire au sein du réseau de services à la personne

Les agences franchisées Age d’Or Services de Champigny-sur-Marne, Lyon-Ouest et Grenoble fêtent respectivement, cette année, leurs 20ème, 15ème et 10ème anniversaires. Leurs gérants se confient sur les raisons qui font qu’ils restent fidèles au réseau Age d’Or Services aujourd’hui encore.   Témoignage de Nathalie Befve, franchisée à Champigny-sur-Marne depuis 20 ans Lorsqu’elle avait rejoint le […]

L’enseigne Armor-Lux étend son réseau

Armor-Lux, marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants depuis 1938, souhaite redynamiser son réseau en procédant à l’ouverture de nouveaux points de vente sur toute la France.   100% Made In France Armor-Lux, enseigne bretonne reconnue pour ses collections sur le thème de la Bretagne et de la mer, souhaite séduire de nouveaux affiliés […]

Nouveauté 2019 : Tommy Hilfiger s’initie au sport !

Tommy Hilfiger, marque de prêt-à-porter haut de gamme depuis 1985, présente sa ligne sportive colorée Tommy Sport.   Evolution du style de vie C’est dans une volonté de vouloir répondre aux attentes des nouvelles générations que Tommy Hilfiger a souhaité proposer en 2019, une ligne sportive colorée Tommy Sport, qui offre des pièces en parfaite […]

Franchise STEAK ‘N SHAKE : quand l’Amérique et la France ne font plus qu’un !

Steak ‘N Shake, enseigne fondée en 1934, a bâti sa réputation sur ses fameux Steakburgers gourmets, ses frites fraîches maison et ses Milkshakes traditionnels. Au travers de ses 22 restaurants français, le réseau américain prône aujourd’hui ses valeurs françaises.   Quand la tradition française s’invite dans les assiettes… L’enseigne Steak ‘N Shake, d’origine américaine, avec […]

Plus d'actualités

Fermer le menu