Mais soyons réalistes : il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel. Créer une franchise revient véritablement à créer son entreprise. D’ailleurs, même si le franchiseur est bien là pour vous accompagner, un certain nombre d’éléments sont à contrôler pour arriver au bout du projet dans les meilleures conditions.
Avez-vous le bon profil ?
Quel que soit le secteur d’activité vers lequel vous vous orientez, il aura des spécificités, des avantages et des inconvénients qu’il vaut mieux aborder en face. A vous de vérifier si tel réseau est cohérent avec votre propre personnalité, s’il offre les possibilités de profits suffisants et si le franchiseur assure un soutien sans faille. Les relations entre le staff du franchiseur et le franchisé sont fondamentales pour la réussite de l’opération.
A lire : Avez-vous réellement le profil du franchisé ?
Combien ça coute ?
Les coûts spécifiques à la franchise s’ajoutent aux frais de bail, de loyer, d’installation, l’achat d’un éventuel stock et du matériel. Pour s’assurer de la faisabilité du projet, il vous revient de faire votre propre prévisionnel et donc de demander au franchiseur de vous communiquer toutes les informations utiles pour le faire. A cette étape, l’aide de consultants ou au moins d’un expert-comptable est souhaitable. Choisissez de préférence des professionnels qui connaissent et pratiquent quotidiennement la franchise car un expert comptable « contestataire » ne vous servirait qu’à renoncer.
A lire : Dossier sur « Ouvrir une franchise, combien ça coûte ?
Le document d’information précontractuelle pour bien choisir son franchiseur
Partez à la rencontre des autres franchisés !
Par Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club.