Devenir franchisés en couple

  • Créé le : 10/04/2017
  • Modifé le : 10/04/2017

Cindy et Mickaël souhaitent ouvrir une franchise en couple. Comme tout futur franchisé, ils ont des craintes et se posent des questions sur l’approvisionnement, la qualité des produits, la formation proposée par le franchiseur, les obligations qu’ils auront envers l’enseigne… Ils nous expliquent à travers cette vidéo les raisons pour lesquelles ils ont choisi la franchise ainsi que les secteurs qui pourraient les intéresser.

Retranscription de l’interview vidéo « Devenir franchisés en couple ! »
Retrouvez encore plus d’Interviews de futurs franchisés.

Cindy : « Je suis cadre dans la grande distribution. »

Mickaël : « Je suis issu du bâtiment et du transport. »

Cindy : « Les gens investissent d’avantage dans le plaisir parce qu’au quotidien c’est compliqué et difficile. Je pense que ce sont ces secteurs qui sont intéressants et porteurs. C’est aussi une affinité avec le produit. Sur internet, nous nous sommes beaucoup intéressés à la franchise du Groupement des Mousquetaires. Leur programme d’intégration est plutôt intéressant, il y a vraiment un support, un appui, une aide pour les franchisés. Par contre l’apport est considérable. »

Mickaël : « Il y a aussi une nouvelle franchise qui a été créée en juillet 2011, c’est du Airsoft. »

Cindy : « C’est comme le Lazer Game ou le Paintball. Nous savons très bien que cela fonctionne vu que c’est une entreprise qui n’a que deux pôles ouverts aujourd’hui. C’est donc quelque chose qui peut se développer. Par la suite, il faut bien vérifier. »

AC Franchise : Pourquoi êtes-vous intéressés par la franchise ?

Cindy : « La franchise c’est une ligne conductrice qui nous permet malgré tout d’être libres sur certaines choses, mais effectivement il y a déjà un projet, il y a déjà un concept, il y a déjà une ancienneté, un savoir-faire, un vécu pour certaines d’entre elles en tous cas. Je pense que nous avons moins de risque de nous tromper. » 

ACF : Avez-vous des questions concernant la franchise ?

Cindy : « Oui ! Comment se déroule le système d’approvisionnement ? Quelle est la marge qu’on fait sur les produits ? Est-ce que je suis libre d’afficher les prix que je veux sur n’importe quel produit, à n’importe quel moment de l’année ? Et d’autres questions encore. »

Mickael : « Des questions sur tous les chiffres que nous n’avons pas. »

Cindy : « Ils proposent du SAV, il y a une formation par le franchiseur. Mais du coup est-ce que ce n’est pas trop compliqué à gérer ? Est-ce que les produits sont d’assez bonne qualité pour qu’il y ait le moins possible d’SAV parce que sinon c’est l’engorgement. »

ACF : Avez-vous des craintes concernant la franchise ?

Cindy : « Cela requiert l’investissement d’une somme d’argent conséquente, c’est pour ça qu’il y a forcement une crainte. Après il ne faut pas laisser cette crainte nous envahir et puis du coup ne plus rien faire du tout derrière. »

Mickael : Il faut bien analyser le concept que nous voulons prendre pour vraiment être à fond dedans, je pense que c’est justement l’intérêt d’être franchisé. »

Cindy : Dans la mesure où nous sommes tous les deux motivés. »

Mickael : C’est ce qui permet d’éviter ses peurs justement. »

Actualités de AC Franchise

Le franchisé peut il effectuer librement une opération de marketing direct ?

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat avec tacite reconduction, et imposer un nouveau contrat ?

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Qu’est-ce qu’un contrat de concession de licence?

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d’une marque concède à une autre personne le droit d’utiliser la marque dans certaines conditions. Par extension, ces contrats concernent aussi le plus souvent un ensemble de signes distinctifs comme l’enseigne, ses codes […]

Mon mari et moi souhaitons créer une franchise. Les franchiseurs acceptent-ils les couples ?

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Faut-il une expérience de gérant d’entreprise pour devenir franchisé ?

Beaucoup de réseaux de franchise demandent une grande expérience dans la gérance, parfois 5 ans, alors que j’ai la même durée d’expérience mais dans un autre domaine. C’est bloquant bien que le reste des conditions soient remplies.

Plus d'actualités

Fermer le menu